Actualités

Native Advertising : quelles sont les règles à suivre ?

Native Advertising : quelles sont les règles à suivre ?Selon un rapport signé Enders analysis, le marché de la publicité native a enregistré une croissance de 156 % entre 2015 et 2020, générant un chiffre d’affaires estimé à 13 milliards d’euros. Une autre enquête signée Verizon Media a conclu que 79 % des consommateurs préfèrent les publicités qui se fondent dans le contenu d’une page. De ces données chiffrées, il apparaît clairement que le Native Advertising a gagné du terrain en comparaison à la publicité traditionnelle. Mais alors, comment réussir une campagne de Native Advertising ? Voici la liste des étapes à suivre !

 

Piqûre de rappel : qu’est-ce que le Native Advertising ?

Le Native Advertising est une méthode publicitaire non intrusive. Elle est une sorte de publicité « caméléon », qui se fond parfaitement dans le contenu d’un site Web, en s’imprégnant de son style éditorial. Bien qu’elles comprennent un indicateur qui précise leur caractère promotionnel, les publicités natives ressemblent fortement à du contenu organique (exemple : article sponsorisé).

 

Les publicités natives peuvent aussi prendre place sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous en croisez une très grande quantité chaque jour, sans forcément vous en rendre compte.

 

Comment réussir sa campagne de Native Advertising ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le Native Advertising, le moment est venu de vous orienter vers les techniques à employer pour réussir une campagne publicitaire de ce type :

 

#1 Fixez des objectifs à votre campagne

Comme pour toute autre approche marketing, une campagne de Native Advertising commence par l’identification d’objectifs clairs :

 

  • générer des prospects ;
  • augmenter le volume de vente ;
  • accroître le nombre d’abonnés à la newsletter ;
  • générer plus de trafic sur le site Web ;
  • augmenter la visibilité de la marque.

 

Quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre, faites en sorte qu’il soit chiffré ! Par exemple, pour augmenter votre chiffre d’affaires, définissez précisément le pourcentage de croissance que vous souhaitez atteindre et à quelle date.

 

#2 Définissez votre public cible

L’étape suivante consiste à l’identification du public que vous souhaitez cibler par votre campagne de Native Advertising. Là encore, il s’agit d’une démarche qui fait partie des basiques d’une campagne marketing réussie globalement parlant.

 

La plupart des plateformes de Native Advertising mettent à votre disposition plusieurs filtres via lesquels vous pouvez déterminer avec précision vos buyer personas (âge, sexe, centres d’intérêts, localisation…). Par ces filtres, vous êtes assurés de cibler les bonnes personnes (ou sociétés dans le cas d’un business B2B). Votre potentiel de conversion s’en trouve amélioré.

 

#3 Sélectionnez la bonne plateforme de publicités natives

Outbrain, Ligatus, Yahoo Gemini, Taboola… La liste des plateformes de Native Advertising est longue. Pour faire le choix le plus judicieux, vous devez considérer plusieurs critères tels que les possibilités de ciblage, le pricing, le réseau de sites sur lequel votre contenu sponsorisé sera publié, les options de reporting…

 

#4 Créez un contenu qualitatif et à forte valeur ajoutée

Cette dernière étape est la plus importante ! En effet, le Native Advertising repose sur la création d’un contenu tellement qualitatif, qu’il poussera vos buyers personas à le consulter régulièrement, pour passer du statut de prospect à celui de client.

 

Et pour augmenter vos chances de conversion, veillez à ce que le titre de chacun de vos articles soit attractif, car c’est le premier élément que voit votre cible lorsqu’il est affiché sur une page Web en tant que contenu sponsorisé. Le contenu doit être riche en informations (de préférence chiffrées et sourcées), ce qui vous permettra de vous imposer comme une référence dans votre secteur.

 

La croissance du Native Advertising montre à quel point le marché de la publicité digitale est soumis à de nouvelles tendances, auxquelles il faut s’adapter. C’est un marché très dynamique qui a indéniablement besoin des compétences de profils numériques. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.