Monde de l’entreprise : Les Y vous ont surpris ? Attendez de travailler avec les Z !
Un soir, vous entrez dans la chambre de votre enfant et vous lui demandez s’il s’en sort avec ses révisions. Dans une main, il tient l’inévitable Smartphone, sur lequel il gère plusieurs conversations Facebook. Sa tablette diffuse une vidéo Youtube entrecoupée par les bips incessants des messages Whatsapp, et son ordinateur portable vibre aux péripéties historiques de Game of Thrones. « Je m’en sort très bien ! »… La génération Z est résolument multitâche, et c’est désormais scientifiquement prouvé (Cf l’étude du cabinet McCrindle Research). Les jeunes s’attendent à travailler avec les dernières technologies mais favorisent la communication directe. Ils exigent la souplesse des liens hiérarchiques mais aussi celles des horaires de travail… La génération Z bouleversera-t-elle le monde de l’entreprise ?
Bénévolat, réalisme et appréhension de l’entreprise
Aussi « vieillissant » que cela puisse paraître, les aînés de la Génération Z envahiront le marché du travail dans un peu moins de deux ans. Si ces natifs de la deuxième moitié des 1990’s partagent de nombreux attributs avec leur prédécesseurs, notamment une structure familiale réduite, un fort attachement aux parents et le recours massif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il serait réducteur et caricatural de penser qu’ils seront « juste » une amplification de la génération Y. Comme le constate l’étude menée par la firme américaine Sparks & Honey, les 16-19 ans démontrent une grande sensibilité à l’égard de la problématique environnementale et le quart d’entre eux pratique le bénévolat. Baignés dans un contexte de crise économique et de reprise hésitante, ils adoptent une posture plutôt réaliste quant à leur avenir et se montrent beaucoup moins optimistes que les Y. Un constat partagé par les sondages conjoints de BNP et Ford, qui indiquent que pour 50 à 72% de ces jeunes, le mot entreprise évoquerait les termes « compliqué » et « impitoyable ».
L’entreprise éthico-décontractée ou l’entrepreneuriat
L’étude BNP Paribas fait état des attentes de la génération Z vis-à-vis du marché du travail. S’ils recherchent avant tout un environnement souple et flexible, ils sont nombreux à privilégier les entreprises décontractées, à l’image des désormais célèbres « boîtes de com’ », où la hiérarchie pyramidale se camoufle derrière une convivialité apparente. L’entreprise Z idéale est une organisation humaine, éthique, ouverte sur le monde, égalitaire et surtout innovante. La plupart d’entre eux préféreraient exercer dans une PME, où ils pensent pouvoir être « reconnus à leur juste valeur ». Les autres favorisent le parcours entrepreneurial, conséquence de la vision peu flatteuse qu’ils ont nourri du monde de l’entreprise…