Actualités

Mise à jour de l’algorithme de Facebook : ce qu’il faut retenir

Mise à jour de l’algorithme de Facebook : ce qu’il faut retenirUne modification majeure qui était redoutée par de nombreux community managers et qui devrait avoir des conséquences directes pour les médias et les sociétés qui communiquent via le réseau social.

Ce que cette annonce signifie pour les pages d’entreprise

Suite à la nouvelle mise à jour de son algorithme, Facebook a perdu près de 4,5% de sa valeur en bourse. Le réseau social avait par la suite expliqué de manière assez claire les nouvelles mesures, visant à « encourager les interactions significatives entre les gens », selon M. Zuckerberg. En voici les deux grandes lignes :

les interactions entre les amis auront plus de poids qu’entre les utilisateurs du réseau social et les pages d’entreprise. Les publications des amis et des proches, ainsi que le contenu des groupes dont les utilisateurs sont membres, seront ainsi priorisées ;

l’engagement actif, c’est-à-dire les commentaires longs, les discussions en commentaires ou même sous une publication d’une page Facebook, aura plus de valeur dans l’algorithme du réseau social.

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez de plus en plus sera maintenu à la même norme », explique le fondateur de Facebook.

Quelles recommandations pour les pages d’entreprise ?

Afin de justifier cette nouvelle mise à jour de son algorithme, Marc Zuckerberg se réfère à des études réalisées en partenariat avec des universités qui montrent que le bien-être à long terme ne peut être accompli en regardant uniquement des vidéos sans pour autant interagir au contenu, ou partager son avis, même si ce contenu est divertissant. Pour les entreprises qui souhaitent désormais booster leur visibilité sur la plateforme, la meilleure approche serait de réduire la fréquence de partage de contenu tout en restant persistant, d’investir davantage dans la production d’un contenu utile et de qualité et d’appuyer ce contenu avec un budget média mieux ciblé.

Le Bachelor « web et digital business » proposé par l’école WIS permet aux passionnés du web d’accéder rapidement aux métiers de la communication digitale et du web marketing.