Mieux connaître le métier de traffic manager (responsable du trafic)
Le traffic manager se charge, dans une régie, de la mise en place et de la gestion des campagnes online. Il peut travailler dans une régie publicitaire spécialisée ou dans la régie interne d’un site bénéficiant d’un trafic assez conséquent pour recruter en interne.
WIS vous propose de découvrir ce métier du web.
Les missions du traffic manager
Le traffic manager est un spécialiste de la publicité et de la communication web. Il gère les espaces publicitaires d’un ou plusieurs sites Internet. Parmi ses principales missions, on peut citer le conseil stratégique ayant pour objectif d’améliorer l’organisation de l’espace publicitaire du site support. Il s’occupe également des bilans de fin de campagne, de la supervision des créations interactives et des mises en ligne.
En étroite collaboration avec le webmaster du site support, le traffic manager se charge, pendant la mise en régie, de l’insertion des codes d’appels des bandeaux (taggage).Le traffic manager procède à l’analyse des données d’audience et informe les commerciaux à propos des espaces publicitaires disponibles.
Suite à la vente d’une campagne publicitaire, le traffic manager se charge en général de la réception des éléments et de la mise en place de la campagne. Pour ce faire, il doit se baser sur les données sélectionnées par l’annonceur.
Il incombe au traffic manager de vérifier le rythme de délivrance des bandeaux en fonction de l’audience du site. Il doit également proposer des solutions alternatives lorsque le nombre de PAP (Page Avec Publicité) s’avère être inatteignable pour une raison ou pour une autre. Si une baisse anormale du taux de clic est détectée lors d’une campagne, le traffic manager doit en trouver les raisons et envisager des solutions.
Comment devenir traffic manager
Pour être un traffic manager, il faut être un fin connaisseur du monde d’Internet, posséder de réelles connaissances techniques ainsi que des compétences commerciales confirmées. Les employeurs préfèrent généralement recruter des profils issus d’une école spécialisée avec une spécialisation en nouvelles technologies ou un master en e-marketing. Un niveau bac+2, voire bac+5 est souvent exigé.
Un traffic manager professionnel est censé être rigoureux, méthodologique, organisé et pourvu de grandes qualités humaines.
Le salaire d’un traffic manager oscille entre 20 000 et 25 000 euros mais reste dépendant de l’expérience et du nombre de tâches à gérer. De nombreuses fonctions du traffic manager seront prises en charge progressivement par des outils logiciels, ce qui mènerait infailliblement à la disparition du métier, sauf pour ce qui est du conseil et de la communication.