Le Top 4 des métiers du Marketing d’influence
Selon une étude d’influencer marketing hub, 75 % des marketeurs ont l’intention de consacrer une partie de leur budget à des campagnes de marketing d’influence. La même enquête précise que les revenus générés par cette industrie en 2022 avoisineront les 16,4 milliards de dollars. Ce sont là des chiffres révélateurs, qui montrent à quel point le marketing d’influence est tendance. Une popularité qui entraîne une forte employabilité, sans compter l’émergence de nouveaux métiers. Mais alors, quelles sont les professions en vogue ?
#1 Social media manager : pour une meilleure visibilité de la marque
Le social media manager est un professionnel polyvalent ! Sa mission principale est d’améliorer la visibilité et la réputation de son entreprise à travers une stratégie de médias sociaux bien pensée. Grâce à ses compétences et sa maîtrise de plusieurs aspects du Webmarketing, ce profil est également amené à effectuer une analyse concurrentielle, à faire une veille technologique régulière (pour s’adapter aux nouvelles tendances), à analyser les résultats de ses campagnes…
Pour accéder au poste de social media manager, il faut avoir un diplôme de niveau bac+3 minimum en marketing ou en digital. Toutefois, pour être bien préparé à toutes les responsabilités qu’il implique, il est conseillé d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5.
#2 Community manager : pour une communauté plus large et hyperconnectée
Véritable spécialiste des réseaux sociaux, un community manager est chargé de créer et publier du contenu sur ces derniers. Le but étant de créer, animer, développer et entretenir la communauté d’internautes, qui suit de très près les nouvelles de son entreprise. Dans une grande société, un community manager applique les directives et stratégies d’un social media manager (fréquence ou horaires de publication, le ton à adopter…). En revanche, s’il travaille dans une petite ou moyenne structure, c’est à lui d’élaborer et mettre en place une stratégie de social media.
Pour exceller dans ses fonctions, un community manager doit être réactif et justifier d’une remarquable créativité. C’est grâce à ses efforts que le nombre de followers de son entreprise sur les réseaux sociaux augmente.
Ce poste est accessible directement après une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 en communication, marketing, Webmarketing…
#3 Brand content manager : création d’une ligne éditoriale
Pour entretenir une relation étroite avec sa communauté, une société a besoin d’une stratégie éditoriale bien pensée. Elle doit notamment favoriser la création d’un contenu, répondant aux problématiques et interrogations de chaque consommateur cible.
La création de cette stratégie est la fonction principale du brand content manager. Il travaille en collaboration avec plusieurs professionnels du numérique comme les intégrateurs, les rédacteurs Web, les community managers…
Pour devenir brand content manager, il faut suivre une formation de niveau Bac+5.
#4 Directeur digital marketing : créer et diriger une stratégie numérique
Le directeur marketing digital est responsable de la mise en place et du suivi d’une stratégie digitale globale pour son entreprise. Il est en grande partie garant de la visibilité de l’entreprise sur le Web, sans oublier ses performances (ex : volume de ventes, volume de trafic…).
Un directeur du marketing digital dirige une équipe composée de plusieurs professionnels du digital (social media manager, brand content manager…). Ce professionnel supervise toutes les étapes menant à la mise en place d’une stratégie digitale et en suit les retombées.
Le marketing d’influence est une filière en plein essor. Si vous souhaitez y faire carrière, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.