Quels sont les métiers les plus demandés dans le secteur du Webmarketing ?
Selon une étude publiée en 2021 par le cabinet Robert Half, l’économie mondiale enregistre un besoin croissant de profils digitaux. 41 % des DSI interrogés à l’occasion de cette enquête affirment d’ailleurs que la rétention de leurs cadres numériques est leur préoccupation principale. Cette forte employabilité concerne tous les métiers du numérique, quoique certains sortent clairement du lot ! Mais alors, quels sont les métiers digitaux les plus demandés en 2022 ?
#1 UX designer
L’UX designer est un professionnel de la conception graphique. Il se charge de concevoir les interfaces d’une solution informatique (site Web, application…), afin qu’elle offre une très bonne expérience utilisateur. Un bon UX designer fait en sorte de créer des interfaces avec des scénarios d’utilisation intuitifs. En somme, l’utilisateur final doit facilement identifier le cheminement à suivre pour parcourir les pages d’un site Web, les sections d’une application…
L’UX designer travaille en étroite collaboration avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit. Il leur propose des prototypes d’interface qu’ils valident tous ensemble. Ce métier nécessite donc la maîtrise d’outils de création graphique tels que Figma ou Adobe Photoshop, mais aussi des connaissances en développement informatique. Un UX designer a aussi besoin d’être créatif et d’avoir un bon esprit de synthèse.
#2 Chef de projet digital
Le chef de projet digital gère une équipe composée de plusieurs profils : développeurs, UX designer, Web designers… Sa mission principale est de développer une stratégie de communication digitale pour son entreprise et de coordonner toutes les opérations liées au marketing digital.
Tous les projets digitaux d’une entreprise passent par un chef de projet digital : il crée les plans d’action, définit les tâches de chaque profil de son équipe…. Il est également amené à mettre en place les actions correctives nécessaires lorsque les objectifs marketing ne sont pas atteints.
Le chef de projet digital est un expert du Webmarketing. Pour occuper ce poste, il doit maîtriser les différentes branches du marketing digital comme le média buying, le community management, le SEO…
#3 SEO Manager
Le SEO Manager s’occupe de l’optimisation d’un site Web afin qu’il soit mieux placé sur les moteurs de recherche. Parmi les missions d’un SEO Manager nous retrouvons notamment :
- trouver des mots-clés pertinents (en rapport avec l’activité de l’entreprise) ;
- faire une analyse concurrentielle en analysant le positionnement des sites concurrents ;
- auditer le site web de l’entreprise afin d’identifier les axes d’améliorations en termes de référencement ;
- contribuer à l’élaboration d’une stratégie de content marketing…
Avec un SEO Manager, une entreprise gagne une visibilité considérable sur le Web. C’est très important car la plupart des consommateurs ne dépassent jamais la première page de Google pour effectuer une recherche. Un fait confirmé par une étude signée Abondance, qui affirme que la première page de Google monopolise 80 % du trafic sur ce moteur de recherche.
Au fur et à mesure que les entreprises s’engagent dans une démarche de digitalisation, d’autres métiers du numérique vont être sollicités. Pour les prochaines années, nous prévoyons donc une très belle dynamique d’emploi dans le domaine du digital. Pour profiter de ces formidables perspectives, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.