Le Master digital pour se former aux métiers du numérique

Le secteur du numérique connaît une forte dynamique d’emploi. Elle est due à la digitalisation dans laquelle sont impliqués presque tous les organismes économiques (administrations, entreprises, etc.). Le numérique fait également partie de notre quotidien et a une influence considérable sur notre mode de vie (communication, achat, vente, etc.). Cette omniprésence fait que les métiers du secteur du digital sont très demandés sur le marché du travail. De ce constat résulte la popularité des formations universitaires dédiées au numérique. Parmi ces cursus, le Master digital est particulièrement apprécié par les apprenants et les employeurs.

Le digital, qu'est-ce que c'est ?

Le digital peut être défini comme la gestion d’un processus de manière structurée, moyennant des outils numériques. Il peut concerner une activité professionnelle (exemple : gestion de commande) ou personnelle (achat, inscription à une newsletter, etc.). Pour les sociétés, le digital est un véritable moteur de croissance. Il leur permet notamment de gagner en productivité, d’augmenter leur rentabilité et d’améliorer sensiblement leur image de marque, auprès d’une clientèle de plus en plus connectée. Chez les particuliers, le digital est un moyen d’avoir une vie plus confortable. Grâce à  des canaux numériques, ils peuvent s’informer, étudier, trouver un travail, commander un produit ou service, réserver un voyage, etc.  

Pourquoi suivre un Master digital ?

De niveau bac+5, le Master digital a pour objectif principal de former des cadres hautement qualifiés dans le domaine du numérique. Dès l’obtention de ce diplôme, ou d’un Master en webmarketing, vous devenez capables d’occuper des postes à hautes responsabilités. Vous aurez également acquis assez d’aptitudes pour devenir vous-même des entrepreneurs et travailler en tant qu’indépendant. Le programme d’un Master digital est varié. Il englobe un grand nombre de segments du numérique comme : le community management, le référencement, le développement, l’UX-Design, etc. L’accent est mis sur la polyvalence et l’acquisition d’une réelle expertise dans le domaine du digital. Le Master digital peut être dispensé dans le cadre d’un cursus classique ou en alternance. L’avantage de cette seconde option est qu’elle vous fait gagner en expérience et en maturité professionnelle. Vous disposez de l’association de cours théoriques dispensés à l’école et d’une immersion en entreprise. En alternance, vous êtes considérés comme un salarié à part entière et des responsabilités vous sont assignées. Le but est de bien vous préparer à intégrer le marché du travail à l’issu de votre Master digital, surtout si vous suivez ce parcours à Paris ou à Lyon, des villes qui vous offriront de belles opportunités d’emploi.

Quels métiers après un Master digital ?

Après un Master digital, les débouchés professionnels ne manquent pas ! Parmi les métiers auxquels vous pouvez postuler l’issu de ce cursus, citons :  

 

Chef de projet digital

Le Chef de projet digital est chargé de concevoir et mettre en œuvre des projets numériques au profit de sa société ou de ses clients. Ce professionnel travaille souvent en coordination avec une équipe digitale dont il a la responsabilité. Ce métier requiert une grande polyvalence. Il doit avoir des connaissances techniques importantes, mais aussi savoir gérer une équipe et la mener vers la réalisation des objectifs fixés.  

 

Responsable e-commerce

Le Responsable e-commerce définit et met en œuvre des stratégies digitales pour optimiser les performances commerciales d’un site de vente en ligne. Ce cadre intervient à plusieurs niveaux : SEO, emailing, gestion des réseaux sociaux, marketing d’affiliation, etc. Il utilise toutes les techniques webmarketing susceptibles d’augmenter le volume des ventes du site e-commerce.

 

Digital manager

Le Digital manager s’occupe de l’amélioration de la visibilité de sa société sur le web. Pour cela, il met en place des plans d’actions impliquant plusieurs segments du digital : emailing, référencement, etc. Ces missions visent à élargir la communauté de la société sur le web et à augmenter le chiffre d’affaires qu’elle génère à travers des canaux digitaux.  

Les autres formations Bac+5

À l’image du Master digital, d’autres parcours bac+5 permettent de former des cadres du numérique. Parmi ces formations nous retrouvons notamment :  

 

MSc Expertise Digitale (Bac+5)

Le Master of Science Expertise Digitale est une formation dont l’objectif est de répondre à un besoin de managers dans le secteur numérique. Il est axé sur l’acquisition d’aptitudes techniques, mais aussi personnelles, pour former des cadres spécialisés dans la gestion de projets digitaux. Des professionnels qui auront sous leur responsabilité d’autres profils du numérique comme des développeurs, des UX-designers, etc.  

 

MSc Data protection Officer (Bac+5)

L’utilisation et la protection des données personnelles est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Le Master of Science Data Protection Officer répond à cet enjeu en assurant la préparation de cadres spécialistes de la gestion des données numériques. Ils permettent à une entreprise de mieux sécuriser les informations qu’elle manipule, et d’assurer le respect des règles de la RGPD.