Actualités

Marketing : les nouvelles règles des « millenials »

Marketing : les nouvelles règles des « millenials »

Les temps changent, et les mentalités aussi. Selon une étude menée par Microsoft, l’attention d’un internaute né après 1990 ne dépasse pas les 8 secondes contre 2,5 fois plus en 1980. Les générations Y et Z n’ont pas le temps, et ça se voit. Dès lors, le e-marketing se doit d’évoluer dans le sillage de cette contrainte, au risque de manquer le coche de la génération des millenials…

La publicité intrusive : le meilleur moyen de faire fuir les millenials

Par le passé, les consommateurs avaient à cœur d’entretenir une relation physique avec le vendeur. Ce temps semble révolu. Une marque tendance, c’est une enseigne qui fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, qui propose un contenu original, fun et branché sans tomber dans le piège du faussement jeune, incroyablement rébarbatif. Les milléniaux sont allergiques à la publicité qui s’impose. Exit donc les pop-up intrusifs et les spots forcés, perçus comme des entraves à la liberté. D’ailleurs, les bloqueurs de publicité n’ont jamais été aussi populaires. Ils sont même intégrés d’office à certains navigateurs, et leur usage atteint parfois les 35% dans certains pays. Ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’e-publicité. Pour maximiser la portée de leurs campagnes, les annonceurs devront se montrer particulièrement inspirés pour s’adapter, en passant par exemple par les contenus sponsorisés, la publicité in-app ou encore les modèles freemium qui donnent de bons résultats. Concrètement, proposer à un bloggeur à succès de parler de votre marque aura plus d’impact que de promouvoir votre marque sur votre propre site.

Comment capter l’attention des millenials ?

L’adaptabilité et la réactivité semblent être les règles d’or. Il s’agira donc d’adapter son contenu aux nouveaux canaux prisés par les jeunes, mais aussi de faire preuve d’une réactivité à toute preuve par à l’heure de la messagerie instantanée. La présence sur les réseaux sociaux n’est plus un avantage concurrentiel, mais bien un préalable indispensable à la pérennité même de l’entreprise. Ainsi, il ne suffit plus de relayer l’information existante, mais bien de la construire spécialement pour le format du réseau social en question. Le concept AJ+ de la chaîne d’information Al Jazeera est le parfait exemple de cette adaptabilité poussée. Enfin, l’innovation reste le maitre mot pour capter l’attention des milléniaux : réalité virtuelle, gamification de l’expérience utilisateur, chatbots sont vos amis !