Marketing d’influence : quelles tendances suivre ?
Selon une étude publiée par HubSpot en 2022, le marché du marketing d’influence représente 13,8 milliards de dollars. Depuis 2015, ce chiffre d’affaires s’est multiplié par 20 ! Le rapport de HubSpot indique aussi que 87 % des consommateurs ont acheté un produit parce qu’ils ont été conquis par un influenceur qui en fait la promotion. Cette spécialité Webmarketing est souvent sujette à de nouvelles tendances. Découvrons-les !
#1 Les micro-influenceurs
Dans son étude, HubSpot indique que les micro-influenceurs ont un taux d’engagement de 17,96 %. Celui des influenceurs les plus connus n’est que de 4,96 %. On peut donc s’attendre à ce que les micro-influenceurs continuent de séduire les marques et les entreprises.
Plusieurs raisons justifient cette popularité.
- D’une part, les micro-influenceurs proposent un contenu plus authentique. Ils ne sont pas seulement attirés par les gains matériels d’une collaboration. Le plus souvent, ils publient des contenus liés à des produits ou des astuces qu’ils utilisent eux-mêmes.
- D’autre part, travailler avec eux est beaucoup moins coûteux pour une entreprise.
#2 Les influenceurs spécialisés
Aujourd’hui, nous assisterons à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’influenceurs : les influenceurs spécialisés.
L’influenceur spécialisé se concentre sur un nombre très limité de niches. Le résultat est que sa communauté est ciblée et surtout très engagée. Pour les marques, le recours à un influenceur spécialisé est très motivant ! Effectivement, une telle approche permet de viser une audience ciblée. Le résultat est que le ROI (retour sur investissement) est plus important.
#3 L’analyse de données
Auparavant, les marques sélectionnaient les influenceurs en fonction de critères basiques comme le nombre d’abonnés. Désormais, le choix se fait en se référant à des paramètres approfondis comme le degré d’affinité avec la marque, le taux d’engagement de l’influenceur, ses performances passées…
L’utilisation de la data dans le marketing d’influence permet d’améliorer les performances des plateformes d’influence. Pour rappel, ces plateformes assurent la mise en relation entre les marques et les influenceurs.
#4 Le Live Shopping
Une étude publiée par Influencer Marketing Hub indique que le Live Shopping générera un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars à l’horizon 2023. Cette tendance est très appréciée par les consommateurs en raison de son aspect interactif. Pour rappel, une session de live shopping consiste tout simplement à faire des achats en direct. Les abonnés peuvent alors réagir en temps réel et attester eux-mêmes de la qualité des produits.
Ces tendances prouvent que le marketing d’influence est désormais une stratégie de Webmarketing incontournable pour les entreprises souhaitant élargir leur audience et générer davantage de conversions. Si vous êtes passionné par le marketing digital, vous devez donc maîtriser les bases de cette spécialité. Pour ce faire, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.