Marketing digital : les tendances les plus marquantes en 2016
L’année 2016 amènera naturellement son lot de nouvelles tendances en marketing digital. Celles-ci concernent aussi bien la consommation du digital que les pratiques du marketing et les applications des réseaux sociaux. Certaines font déjà l’actualité du Social Media et du Marketing Digital et méritent donc que l’on s’y attarde un peu…
Des transformations étonnantes
Le mobile est de plus en plus sollicité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, 78% des recettes publicitaires de Facebook ont été réalisées sur mobile et plus de la moitié des 100 milliards de recherches sur Google a été faite via ce terminal. Les internautes passent en moyenne 51% du temps de navigation sur leur smartphone. Celui-ci passe en pôle position pour la première fois en 2015. Le mobile gagne du terrain au détriment des usages Desktop mais il modifie également nos modes de vie et épuise à la vitesse grand V notre temps libre.
Une autre tendance s’impose cette année : c’est la vidéo ! Celle-ci est de plus en plus sollicitée depuis 2011 est “la nouvelle image”, le média privilégié pour se faire connaître. Le poids de la vidéo dans les usages n’a cessé de croître depuis 2011. Aujourd’hui, pas moins de 8 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur le seul Facebook, Snapchat n’est pas « loin » avec 7 milliards de vues.
Le digital éclipse le petit écran
Environ 34% des utilisateurs de smartphones préfèrent regarder des vidéos au format court ou très court (de 5 à 15 secondes). Les apps proposées par les entreprises web offrent des vidéos de plus en plus courtes. Si Twitter propose Periscope, Instagram, quant à lui, a lancé Boomerang qui offre des vidéos de seulement 3 secondes, sans oublier le streaming de Meerkat.
Une autre tendance se confirme de jour en jour : la publicité on-line va reléguer la publicité sur le petit écran au deuxième rang en 2016, année à laquelle on s’attend à ce que les recettes de la pub web dépassent celles de la télévision. Celle-ci est restée, depuis de longues années, le support media préféré des publicitaires. En France, le digital fait office de locomotive pour le secteur de la publicité. En effet, la publicité digitale devrait réaliser une progression de plus 8% contre 0,3% pour le reste des supports medias.