Focus sur le marché des smartphones en 2020
Sur fond de crise sanitaire inhérente à la Covid-19, les cinq constructeurs qui mènent la danse dans le secteur des smartphones ont connu une année 2020 pour le moins tumultueuse. C’est ce que laisse entendre une étude de l’institut Gartner ! Les ventes de smartphones ont, ainsi, baissé de 10,5 % l’an dernier, mais elles devraient reprendre de plus belle cette année, notamment en Europe. Les détails.
Samsung et Apple occupent les deux marches du podium
Samsung a détenu le record de la part de marché la plus élevée sur un trimestre, avec 22 % au 3e trimestre. Sur une base annuelle, le géant sud-coréen a préservé son leadership, en s’appuyant notamment sur ses usines implantées dans des pays autres que la Chine. Malgré tout, Samsung a vu ses volumes de livraisons chuter de 14,6 %. La marque a, ainsi, livré 253 millions d’unités, contre un recul de -12,5 % du marché global, qui a enregistré environ 1,347 milliard d’unités vendues.
Mais c’est durant le 2e trimestre 2020 que Samsung a accusé sa plus forte baisse. Selon Gartner, Samsung n’a vendu que 54,8 millions de smartphones durant cette période : une baisse de -27,1% ! Un niveau jamais observé par Gartner.
Pendant ce temps, Apple a continué son ascension, retrouvant sa position de leader qu’il avait perdue depuis quatre ans. La marque à la pomme a fait preuve d’une bonne résistance au 1er trimestre, comparativement au comportement du marché global durant cette même période. Elle a ainsi réussi à maintenir un bon volume de ventes, grâce notamment à la génération iPhone 12, dont Apple a livré environ 80 millions unités au 4e trimestre.
Trois entreprises chinoises dans le top 5
Après avoir occupé la 2e position en 2019, juste derrière Samsung, Huawei a régressé d’une marche, en se retrouvant au troisième rang en 2020. Et pour cause, la marque chinoise a subi, au 1er trimestre, une contraction brutale dans les estimations de Gartner, avant de reprendre une bonne dynamique au 2e trimestre, grâce au marché chinois dont il a accaparé plus de 40 % entre avril et juin. Néanmoins, Huawei n’a pas continué sur cette lancée, puisqu’il a enregistré -21,3 % de ventes au 3e trimestre et -24,1 % au 4e trimestre.
Son compatriote Xiaomi se porte mieux. Après des performances en montagnes russes aux 1er et 2e trimestres, ses ventes ont fini par redécoller, pour se situer à 145,8 millions d’unités sur l’année, soit une hausse de +15,7 % et 10,8 % de parts de marché. Cette croissance, Xiaomi la doit en grande partie à sa série d’entrée de gamme, Redmi.
OPPO figure également au « top 5 » de 2020. Avec 33,4 millions d’unités écoulées, les performances de cette autre entreprise chinoise ont augmenté de 12,9 %, ce qui lui a permis de détenir 8,9 % du marché. Ces cinq leaders continuent de gagner des parts de marché. Ainsi, en 2020, ils en ont accaparé 66,1 %, contre 63,3 %, une année auparavant.
Les analystes de Gartner prévoient une embellie des ventes de smartphones en 2021, qui se situeront à des niveaux proches de ceux enregistrés en 2019, grâce notamment aux smartphones 5G qui atteindront 539 millions d’unités vendues dans le monde en 2021, soit 35 % des ventes de smartphones.
Pour continuer à se développer et à augmenter leurs volumes de ventes, les leaders du marché des smartphones ont besoin de profils jeunes et ambitieux pour occuper des postes liés au webmarketing et communication digitale, à l’UX-UI Design, etc. Des spécialités que vous pouvez suivre à WIS, l’école tech de l’expertise digitale. Découvrez nos programmes de formation et bénéficiez des meilleures conditions pour préparer votre projet d’études.