Less is more, leçons graphiques 2016
« La mode, c’est ce qui se démode » affirmait Jean Cocteau, et l’homme en savait quelque chose. Aujourd’hui, quand il s’agit de tendances graphiques, on comprend bien que cette vérité reste dans le cours du temps. Ainsi, pour ceux qui gardent en tête qu’un message bien présenté est un message mieux dirigé, que faut-il prévoir d’explorer comme pistes graphiques pour l’année à venir ? Décryptage…
Simplicité = Efficacité
Avant de commencer à réfléchir à vos futures réalisations numériques avec nombre de fondus colorés et formes tarabiscotées, gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, avec la quantité de messages visuels que reçoit notre cerveau, c’est parfois ce qui est le plus sobre qui attire le plus l’attention.
Ainsi, on comprendra qu’il faut minimiser la pollution visuelle autour d’un message pour un maximum d’impact. Dès lors, si l’objectif est la mise en place d’une nouvelle identité graphique pour un blog, un site web ou mobile, une application pour smartphone ou quelque autre réalisation, il vous faudra garder à l’esprit qu’une couleur bien utilisée vaudra mieux qu’un arc en ciel graphique qui fait tourner la tête.
La recette d’une préparation graphique réussie en 2016
Une fois votre couleur de prédilection déterminée, quelques petites astuces sauront rendre à votre projet tous les aspects et armes nécessaires pour se placer à la pointe d’une époque graphique exigeante.
D’abord, pensez construction. Fini le temps d’une architecture surchargée avec plus de menus et sous menus que de mots importants ou messages à réellement faire passer. En effet, l’attention de l’utilisateur n’aura jamais été aussi brève qu’aujourd’hui, pour la simple raison que le cerveau s’est totalement accommodé à la pratique du web et à celle des écrans de smartphone ou de tablette. Ainsi, nous cherchons aujourd’hui instinctivement l’information là où elle se trouve. S’il faut plus de 30 secondes à l’utilisateur pour trouver ce qu’il cherche, soyez sûr qu’il n’accordera que peu d’intérêt à ce qui suivra.
Ensuite, l’image, elle, a su peu à peu gagner en noblesse, et pourra lors de l’année à venir être mêlée à un écrit efficace pour que bien des fantaisies soient évitées. Enfin, apprenez à jouer avec le vide, qui vaut parfois mieux que du trop plein d’informations ou d’images inutiles, qui viennent bloquer le regard.
Enfin, quand vous réalisez votre site, n’oubliez pas de le rendre compatible et aisément utilisable sur tous les écrans. La comptabilité avec les smartphones est même devenue l’un des critères de classement des résultats de Google sur mobile, alors ne négligez pas cet aspect ! Privilégiez la technologie du responsive design, grâce à laquelle l’apparence de vos pages s’adaptera automatiquement à l’écran de l’utilisateur !
Du blanc, de l’aplat, du vide, du construit… Voilà bien les maîtres mots de l’année à venir. Les effets du style « ombre », « fondu », « relief »… Aux oubliettes, et ne le cachons pas, c’est tant mieux ! Dernière chose : osez l’humour si votre secteur s’y prête, personne ne vous le reprochera !