Actualités

Les tendances 2016 du marketing « moderne »

Les tendances 2016 du marketing « moderne »

L’année 2016 va signer l’arrivée en force du marketing digital « moderne ». Si la Big Data et le Storytelling 2.0 ont régné sur l’exercice 2015, les 12 mois à venir verront la montée en puissance du marketing de contenu, qui deviendra indispensable à toute stratégie digitale (voir notre article sur tendances du marketing). Focus à présent sur les contours du marketing « moderne ».

L’Inbound devient un impératif

L’Inbound marketing, qui consiste en un ensemble de techniques servant à faire venir le client « par son initiative » au lieu d’aller le chercher, a fini par s’imposer en maître incontesté au fil des précédents semestres. Ce constat se confirme en 2016, année pendant laquelle l’Ibound marketing est devenu la clé de voûte de la gestion des relations publiques et de l’e-réputation.  Contenu, newsletters, réseaux sociaux, entre autres outils de la Marketing Automation, sont utilisés par l’Ibound dans l’objectif de convaincre un client avide de nouveautés et de plus en plus exigeant. Il s’agira pour les marques d’agir en tant que média pour tirer profit du potentiel client que représente son audience. L’Outbound marketing, lui, déclinera encore plus lors des prochains mois, et pour cause. L’Inbound Marketing génère 3 fois plus de prospects tout en étant 65 % moins cher que l’Outbound marketing.  Le constat est donc sans appel.

La Marketing Automation prend de l’ampleur

La Marketing Automation s’est avérée d’une efficacité redoutable en tant qu’outil permettant une approche plus transverse entre le pôle marketing et le pôle commercial afin, notamment, d’améliorer le Return on Investment (ROI). Les leads générés sont meilleurs, que ce soit en termes de qualité, de nurturing ou de closing, grâce notamment à des contenus de qualité premium. La Marketing Automation assure également une gestion automatique de la relation avec les contacts entrants, permettant un gain de temps important, notamment à travers la création en amont de scénarios déployés en tant que stratégie digitale.

L’approche client, elle, gagne énormément en précision grâce à une segmentation active et un dialogue personnalisé offrant une meilleure compréhension du parcours du client futur potentiel. L’utilisation des outils CRM s’en voit nettement renforcée et le ciblage des leads amélioré.

Les DMP généralisés

Les Data Management platforms (DMP) continueront leur expansion car elles ont fait leurs preuves en tant que solutions de récupération, regroupement, gestion et utilisation des données relatives aux clients et aux prospects. La DMP permet de mieux connaître les attentes des prospects et comprendre leurs comportements web en intégrant les points de contact déployés dans le cadre de la stratégie d’Inbound marketing et les actions off-line. Les campagnes marketing et publicitaires sont ainsi mieux ciblées et plus efficaces. Tous ces atouts de la DMP en font un élément incontournable pour la CRM. Elle est même perçue comme la remplaçante attitrée de la base de données 1.0.

Transformation des Big Data en Smart Data

La Smart Data va prendre le dessus sur la Big Data en créant une rupture technique et psychologique entre les modèles économiques traditionnels et la nouvelle vision de l’entreprise dite « Consumer Centric ». En 2016, maîtriser la déferlante d’informations sera le meilleur moyen de proposer au client un parcours entièrement personnalisé et atteindre ainsi un taux de conversion satisfaisant.