Actualités

Les réseaux sociaux, outils marketing de premier choix

Les réseaux sociaux, outils marketing de premier choix

Prévoir des actions marketing sans réseaux sociaux, c’est évoluer en autarcie dans un environnement économique qui sanctionne fatalement les firmes peu ou pas connectées. En effet, en plus de s’exposer à de sévères retombées sur le chiffre d’affaires, ne pas exploiter les réseaux sociaux revient à refuser délibérément d’exploiter un levier marketing de premier choix, mais aussi une solide plateforme d’audit client, de « listening social », de community management ou encore de services après vente…

Le Click & Like, le bouche-à-oreille 2.0

Concept clé des marketers de la fin du 20ème, le bouche à oreille résiste à la charge de la modernité et s’adapte aux péripéties numériques. Qui ne fait pas confiance aux conseils de son entourage ? Qu’il s’agisse d’un retour sur expérience, d’une incitation franche à l’action ou de la viralité du buzz d’une campagne de communication rondement menée, le bouche à oreille reste le graal du marketer. Les réseaux sociaux sont en ce sens perçus comme maillage dense et particulièrement complexe des interactions sociales qui véhiculent des idées, des envies, des espoirs… En somme, la matière première du marketer. Aussi, grâce à un audit actif appliqué aux réseaux sociaux, les grandes marques peuvent aujourd’hui développer une visibilité en temps réel des réactions de leurs clients, mais également de la concurrence, pour aboutir à une vue d’ensemble des clients potentiels d’un marché : une réalité longtemps rêvée par les professionnel du métier.

Quand le réseau social fait office de loi

Si par le passé, la Newsletter s’imposait comme la source d’information de choix pour l’internaute, elle se voit aujourd’hui reléguée au second plan et accuse une communication unidirectionnelle inconcevable à l’heure de la messagerie instantanée. En effet, par une approche client bien ciselée, il s’agira pour la firme d’implanter son front office sur les réseaux sociaux et sur son site internet, car le client n’accepte plus « le vide ».

Si par le passé le responsable marketing d’une enseigne se devait de réaliser des audits par tâtonnements pour trouver les nouvelles actions commerciales à mener, aujourd’hui, les réseaux sociaux, de par la possibilité qu’ils offrent d’échanger avec le client, permettent une justesse étonnante dans la qualité de l’information collectée, qui orientera le marketer vers des actions « chirurgicales » logiquement plus efficaces. Plus qu’une simple plage d’expression, les réseaux sociaux sont les outils que les professionnels du commerce attendaient de pied ferme pour réduire drastiquement la marge d’erreur de leurs opérations de segmentation et de ciblage.