Les réseaux d’échange de compétences se digitalisent
La transformation digitale, la cherté de la vie et les répercussions de la crise économique de 2008 sont autant d’éléments qui ont suscité un regain d’intérêt pour les réseaux d’entraide et d’échange de compétences. Le web notamment a donné un nouvel élan à la vulgarisation et au partage du savoir entre particuliers et professionnels. Eclairage.
Les RES sur le web pour démocratiser le savoir
La transmission et le partage des connaissances est le moyen le plus efficace pour propager et vulgariser le savoir auprès du plus grand nombre. Et c’est justement la vocation des réseaux d’échange du savoir (RES) dont l’intérêt va de l’informatique / internet, au jardinage, en passant par la cuisine, la déco, etc.
Un RES peut s’organiser en association, ou en espace collaboratif au sein d’une entreprise. Mais les réseaux d’échange de savoir n’échappent pas à l’ère du tout digital. Ainsi, on assiste à l’apparition d’une pléthore de RES sur le web, ayant tous pour finalité de susciter du plaisir à apprendre et d’aider les personnes à devenir autonomes et à améliorer leurs compétences et qualifications grâce au partage. Il s’agit entre autres de plateformes d’échange collaboratives, de forums de discussion, de réseaux sociaux, de e-learning, de MOOC, de conférences gratuites, de networking, etc.
Le troc de compétences : une formule gagnant/gagnant
Le troc de compétences a vu sa côte monter considérablement suite à la crise financière et la perte d’emplois qui s’en est suivie, notamment auprès des cadres. Cette formule séduit particulièrement les indépendants et est en train de se développer sur le web également. Le concept est très simple. A titre d’exemple, en proposant une formation à un logiciel de gestion commerciale et comptable, il est possible de bénéficier, en contrepartie, d’une formation à l’Inbound Marketing. Il s’agit en d’autres termes d’une formule gagnant/gagnant qui optimise l’employabilité et ce sans débourser le moindre euro.
Le troc de compétences est axé autour des valeurs de partage, d’entraide, d’altruisme et de solidarité. Cette tendance est certes encore peu connue mais elle ne cesse de se répandre grâce aux nouvelles plateformes de troc qui émergent sur le web.
Si vous êtes intéressé par les métiers du web, n’hésitez pas à découvrir le Bachelor digital business.