Les métiers du digital redessinent l’horizon du monde de l’emploi
Après un quart de siècle interconnecté, le monde évolue aujourd’hui à toute vitesse, consacrant une culture du numérique qui aura émergé avec les années, pour aujourd’hui permettre d’envisager un avenir professionnel très axé nouvelles technologies et utilisation du web. Mais quels sont ces nouveaux métiers du digital ?
Le réseau social, premier outil de la renommée digitale
Avec les réseaux sociaux qui ont aujourd’hui pris une part très importante dans la vie du citoyen lambda, ne pas prêter attention à « ce qui se dit » serait une énorme erreur, similaire à gâcher un joker délicatement caché dans la manche.
Ainsi, utiliser les réseaux sociaux pour améliorer l’image d’une marque a donné naissance à une nouvelle profession, le Social Media Analyst. Il s’agit ainsi d’arpenter les méandres des divers réseaux sociaux pour analyser les divers posts ou tweets pour s’adapter aux demandes et requêtes clientes. Il s’agit ainsi d’être à l’écoute de la clientèle en profitant de ses divers commentaires partagés.
Aussi, les réseaux sociaux permettent diverses utilisations qui profiteront aux professionnels, notamment dans la quête de futurs employés, comme peuvent le faire les chasseurs de têtes, ou la profession de Talent Acquisition. La recherche de talent est aujourd’hui un réel plus pour celui qui est en phase avec les futurs utilisations du web.
Le web : outil, terrain de jeu, zone de travail…
Ainsi on l’aura compris, le web est un véritable générateur d’avenir. Et lorsqu’il est question de l’avenir, le Data Scientist est le maître absolu. En effet, il s’agit là d’être capable d’analyser les diverses apparitions d’une société X sur les moteurs de recherches pour en tirer des données utiles pour la renommée digitale de ladite société.
Ainsi, le Content Curator intervient pour mettre en application sa connaissance des tendances du web pour proposer des contenus à portée virale. Il s’agit là de transmettre une image de la société en phase avec son temps, moderne et réactive, et surtout tendance.
Enfin, le poste d’Online Reputation Manager s’assurera que tout contenu présent sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux et autres procure une image juste de la société représentée, ou mieux encore, une image positive. Il s’occupera notamment de nettoyer les mauvais liens. C’est l’équivalent contemporain du manager des relations publiques.
Dès lors, si le monde de l’emploi ne cesse de revêtir de nouveaux atours, il est important de garder à l’esprit que plus de 60% des métiers de demain n’existent pas encore, comme le révèle l’étude menée par le cabinet EY, LinkedIn et le CSA (2014) sur l’émergence de nouvelles tendances dans l’emploi.