Les leaders du e-commerce ne profitent pas assez du marketing digital
Les réseaux sociaux et le mailing plébiscités par les marques
Selon une étude menée par Mapp Digital auprès des 50 leaders de l’e-commerce en France, la quasi-totalité des sites utilisent les différents outils marketing (réseaux sociaux, push notifications, mailing…), mais rares sont ceux qui en profitent de manière optimale.
Réseaux sociaux : le taux de présence des marques sur Facebook et Twitter s’élève à 98% ; un véritable plébiscite. Google+ (78%) et Youtube (68%) complètent le podium, suivis de près par Intagram (67%) et Pinterest (59%) ;
Mailing : cette solution demeure le canal privilégié des leaders de l’e-commerce en France pour les opérations marketing et les campagnes promotionnelles. Le constat de Mapp Digital est par ailleurs partagé par l’enquête réalisée conjointement par Smart Insights et GetResponse. Selon cette étude, 64% des responsables marketing estiment que le mailing reste le canal marketing le plus efficace pour atteindre leur cible, et 57% d’entre eux souhaitent aujourd’hui augmenter le budget qui lui est alloué.
L’étude révèle donc une forte présence des sites e-commerce sur les réseaux sociaux et un engouement pour le mailing. Qu’en est-il des résultats ?
Des stratégies marketing qui négligent la personnalisation
Alors que le nombre de consultation des emails sur mobile augmente de manière drastique, seuls 37% des e-commerçants prennent la peine d’envoyer des courriels compatibles en responsive. Un constat étonnant lorsque l’on sait que de nombreux mobinautes se désabonnent systématiquement des newsletters qui ne proposent pas une lecture fluide et adaptée au support. D’un autre côté, seuls 21% des e-commerçants proposent un contenu mailing personnalisé et adapté à la cible, sachant qu’ils demandent à l’utilisateur de remplir des formulaires avec des renseignements personnels. Une bonne stratégie mailing consiste, en effet, à délivrer le bon mail à son destinataire. La définition des objectifs, la qualification de la base de données de contacts et l’adaptation du contenu du mail à sa cible en sont les bases. Pour autant, le tableau n’est pas entièrement noir : 64% des sites e-commerce ont déclaré, au moment de l’étude, disposer d’au moins une application Android ou IOS.