Les Français font plus de recherches Google sur mobile que sur ordinateur !
Google vient d’annoncer que les recherches sur mobile en France ont dépassé pour la première fois en août dernier les requêtes sur ordinateur. La marque la plus appréciée au monde a profité de cette annonce pour mettre en exergue ses efforts qui visent à améliorer l’accès aux sites sur mobile. Un sujet qui tient à cœur la firme de Mountain View depuis plusieurs années. Eclairage…
La vitesse de chargement : le facteur le plus décisif
La vitesse de chargement des pages sur mobile est un élément déterminant pour les utilisateurs. 50% d’entre eux sont susceptibles d’abandonner une recherche sur mobile après trois secondes d’attente. Or, la vitesse moyenne de chargement d’un site mobile est de 9 secondes en Europe et au Proche-Orient. Pour rappel, lors de la première session Mobile First du SMX, qui a eu lieu en mars dernier, Gary Illyes, webmaster de Google, a justement indiqué que la firme de Mountain View a décidé d’incorporer la vitesse de chargement au prochain changement d’indexation mobile-first prévu « probablement » pour début 2018. Le moteur de recherche se basera en effet sur les versions mobiles des sites web pour le classement de ses résultats, y compris ceux générés sur desktop. Jalil Chikhi, responsable des secteurs finance et assurance chez Google France, incite d’ailleurs les professionnels du web à « saisir de cette opportunité, notamment en termes de vitesse».
L’utilisation du mobile s’intensifie en France
En France, la vitesse de chargement des sites mobiles n’est pas la même dans tous les secteurs d’activité. Les sites de petites annonces réalisent les meilleures performances avec un temps de chargement de 7,3 secondes, tandis que les sites proposant des marques de grande consommation affichent 10 secondes par page. L’étude annuelle « Baromètre du numérique » réalisée par le CRÉDOC pour le compte du Conseil Général de l’Économie (CGE), de l’ARCEP et de l’Agence du Numérique a révélé que 85% des ménages sont connectés à Internet et que 65% des Français de 12 ans et plus utilisent un smartphone. Quant aux usages des Français sur mobile, 55% d’entre eux naviguent sur Internet, 48% téléchargent des applications, 42% utilisent leur téléphone pour rechercher un commerce local (bar, restaurant), 34% regardent des vidéos et 32% utilisent les différentes applications de messagerie instantanée.
Passionné par les métiers du web ? Découvrez le Bachelor WIS et bénéficiez d’une insertion professionnelle à la hauteur de vos ambitions !