Les entreprises françaises sur le Web : des disparités subsistent
La digitalisation est un phénomène en plein essor dans les entreprises françaises, notamment par l’utilisation du Net comme outil de développement et de communication. Si les entreprises sont désormais conscientes de l’enjeu majeur de la présence sur le web, des disparités sont encore à noter. Découvrons où se situent les entreprises françaises sur le Web.
Quels objectifs et conséquences ?
Avec une visibilité sur le net inférieure à la moyenne européenne, les entreprises françaises peinent à tirer leur épingle du jeu sur le web. Toutefois, la France est en train de combler son retard, avec une progression rapide. Si beaucoup d’entreprises ont effectivement un site Internet, elles ne sont pas forcément efficaces lorsqu’il s’agit de promouvoir leur page web ou de tirer profit de leur présence sur les réseaux sociaux. Si un nombre croissant d’entreprises françaises sautent le pas de la page Facebook, rares sont celles qui prennent la peine de formaliser leur gestion des réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Google +, Instagram, Viadeo, LinkedIn, Youtube, Pinterest… Ces plateformes peuvent pourtant devenir des atouts marketing et RH de taille dans un climat fortement concurrentiel ; l’essentiel pour l’entreprise étant de bien définir ses objectifs afin de choisir le canal approprié.
Les dirigeants français l’ont bien compris, et étoffent leurs équipes d’outils et de profils relativement nouveaux sur le marché. Afin de mesurer leur performance sur le net, ils se dotent de solutions Webanalytics. Conséquence ? De nombreux métiers du digital voient le jour au sein des entreprises : Community Manager, Responsable e-commerce, Traffic Manager, Chef de projet Web… Autant de débouchés possibles pour les étudiants formés aux métiers du web !
Analyse des disparités
Plusieurs études ont démontré que des disparités subsistent quant à la visibilité des entreprises françaises sur internet, et cela, du fait de nombreux critères. Tout d’abord la taille de l’entreprise : plus elle est grande, plus elle est présente sur le net. Ainsi, 57% des groupes de plus de 250 personnes utilisent les médias sociaux. Autre aspect à prendre en compte, le secteur. Il apparaît très clairement que des domaines comme l’informatique, les technologies de l’information ou encore la communication sont largement en tête, trois quart d’entre elles utilisant les médias sociaux, contrairement à l’agriculture ou la sylviculture par exemple.
La présence sur le net découle également de la situation géographique de l’entreprise : l’Ile-de-France et l’Alsace sont fortement représentées. Cela s’explique par la forte densité ainsi que l’intensité concurrentielle qui y règne. Les entreprises de la Corse et du Limousin sont à contrario les moins représentées sur le web.