Actualités

Les démarches administratives 100% digitalisées d’ici 2022

Les démarches administratives 100% digitalisées d’ici 2022Edouard Philippe, en compagnie du secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi, a présenté le 1er février le Plan d’Action 2022, à l’occasion du premier Comité Interministériel de la transformation publique. L’accessibilité et la simplification de la digitalisation des démarches administratives sont les deux principaux objectifs de ce projet. Pour rassurer certaines populations, à l’instar des séniors ou des non-diplômés, un Facebook Live a été réalisé afin de répondre à leurs interrogations, et tenter d’apaiser leurs craintes. La stratégie numérique au service du secteur public ? WIS suit de près ce chantier d’envergure !

Des moyens conséquents pour une transformation réussie

Pour mener à bien cette transformation de l’action publique, le gouvernement a annoncé un fonds de 700 millions d’euros sur 5 ans, mesure s’inscrivant dans le Grand Plan d’Investissement. Pour les collectivités, la digitalisation complète des démarches administratives est un véritable challenge qui vient s’ajouter à la prochaine mise en place du texte européen RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cette transformation doit tout d’abord, et avant tout, être compréhensible et accessible, et ce, pour l’ensemble des utilisateurs. Plusieurs mesures sont ainsi mises en œuvre, comme la simplification de formulaires lourds, synthétisés par l’identification FRANCEConnect. Cet outil sécurisé, qui sera mis à la disposition des entreprises qui en font la demande, est accessible par les utilisateurs depuis un identifiant unique, leur donnant ainsi accès d’ici à fin 2020 à l’ensemble des services publics en ligne.

Le calendrier des différents chantiers

« 100% des démarches administratives accessibles en ligne d’ici 2022, y compris par le mobile ». L’objectif est bel et bien défini ! L’ouverture des services en ligne fait écho au rôle précurseur de la France dans la dématérialisation des démarches administratives. Le gouvernement mise sur un plan échelonné sur 4 ans pour atteindre ses objectifs, avec comme premier défi, la mise à disposition des français d’un tableau de bord des téléservices disponibles au 30 juin prochain. Ce dernier se veut participatif, ainsi les utilisateurs auront la possibilité de donner leur avis mais aussi de signaler d’éventuels dysfonctionnements. Le premier ministre en profite pour rappeler un point primordial, à savoir l’évaluation de la performance des administrations publiques, par le biais d’indicateurs pointant les résultats et la bonne qualité de service.

L’éducation est en première ligne de la digitalisation. Dès la prochaine rentrée scolaire, le processus de digitalisation des formalités d’inscription ou encore les demandes de bourse débutera, avec également pour objectif de rapprocher parents-professeurs pour de meilleurs échanges. Tout au long de l’année, des chantiers vont être menés pour une dématérialisation fluide, notamment concernant les marchés publics, les permis de construire, les dossiers de Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou encore de l’Aide Complémentaire Santé (ACS), les demandes et suivi de l’aide juridictionnelle. Dès début 2019, les demandes de subvention des associations culturelles seront concernées, début 2020, les déclarations d’emploi des travailleurs handicapés, puis fin 2020, demandes de financement des logements sociaux. Quatre ans donc pour réussir ce tour de force, les administrations sont dans les starting-blocks !

WIS, consciente des nombreuses et profondes mutations que traversent tous les secteurs suite à la transition digitale, veille à adapter ses formations pour accompagner les entreprises et répondre aux nouveaux besoins et attentes des employeurs.