Actualités

Les banques face à de nouveaux défis

Les banques face à de nouveaux défis

Le changement des attentes des clients est profond. Il impose aux banques d’adapter les produits qu’elles proposent. Changement qui révolutionne les milieux financiers, les banques se doivent de réformer profondément leurs offres. Petits détours par les services apportés par ce cabinet.

Comment s’adapter aux défis de demain

Spécialisé dans les avancées digitales, le cabinet de conseil InovenAlténor optimise les processus et aide à structurer les activités des entreprises et plus particulièrement des banques. Chaque année il présente le rapport “Finnovation” en lien avec les changements opérés à travers le monde. Ce document est essentiel pour comprendre quels seront les enjeux de demain.

A la lecture de ce rapport, nous observons que les établissements financiers doivent opérer un changement profond. Avec les nouvelles technologies, les usages ont changé. Pour les banques, le client était auparavant en bout de chaîne. Face à ces mutations, il se retrouve désormais au centre des services qui lui sont destinés. L’arrivée des nouvelles technologies et des réseaux sociaux permettent de proposer d’autres usages en matière de financement.

L’exemple du crowfunding

Le crowfunding en est un exemple parlant. Il consiste au financement d’un projet en ligne, souvent artistique ou social, et il permet à des organisations qui n’auraient pas d’autres possibilités de le financer de mobiliser leur réseau à hauteur de 10, 15, 20 voire 100€. En échange, le financeur se verra remettre une contrepartie :

invitation à la première projection de l’œuvre,

rencontre avec l’artiste ou

envoi de carte postale.

Ce système est basé sur le réseau et la solidarité. Reliée aux réseaux sociaux, la demande de financement devient virale et touche des investisseurs potentiels qui n’auraient pas pu participer autrement.

Nous observons dans cet exemple que la banque – qui est traditionnellement le principal acteur en termes de prêt – est mise de côté. Face à cet enjeu, quel produit la banque peut-elle proposer pour ramener à elle ces projets ? Quel parti peut-elle en tirer ? Comment trouver une idée ingénieuse qui lui permettra de maintenir ses clients ? C’est à toutes ces interrogations que les cabinets de conseil dédiés se proposent de répondre.