Les 4 profils de shoppers en 2017
Verdict : le web voit évoluer quatre grands profils : le discounteur, le luxe addict, l’impulsif et le flâneur nomade. Explication…
#1 Le discounteur
C’est un chasseur de bonnes affaires. Rien n’échappe à sa veille sur le web. Des articles de mode aux fiche produits du mobilier en passant par l’électroménager, les coupons pour les sorties ou encore les bons plans de l’agroalimentaire, il écume le net à l’affût de l’affaire de la semaine. Sa période de prédilection est la fin d’année où « sévissent » le Black Friday et Noël. Mais le discounteur ne laisse pas échapper les offres promotionnelles en dehors des périodes traditionnelles des soldes. Il est également un aficionado des sites de cashback. Il peut acheter à tout moment de la journée et essaie d’acheter le maximum d’articles avec un budget qui demeure la plupart du temps invariable.
#2 Le luxe addict
Comme son appellation l’indique, le luxe addict est un inconditionnel des marques de luxe. Il aime « être impressionné » et se montre particulièrement réceptif aux achats en dehors des périodes de solde. Il s’agit d’un consommateur hybride qui apprécie aussi bien les circuits en ligne que les boutiques et magasins physiques pour satisfaire ses besoins et envies. Il affectionne le Clic & Collect et mérite donc le surnom d’acheteur « phygital ». Ces acheteurs seront la cible de prédilection des marques de luxe en 2018, notamment celles qui pratiquent une politique de prix d’écrémage, et pour cause. Les luxe addict voient les prix élevés comme un gage de qualité et « d’unicité » et refusent d’acheter les produits dont les prix sont jugés trop bas « par effet de snobisme ».
#3 L’impulsif
Cet acheteur succombe à ses coups de cœur et se laisse tenter au gré de ses envies et son humeur. On le retrouve le plus souvent dans le secteur des cosmétiques et de la mode, notamment pendant les périodes de fêtes de Noël. Il n’hésite pas à tester les programmes de fidélité qui l’incitent à acheter davantage et plus fréquemment. Le shopper impulsif consulte plusieurs sites et compare les produits avant de passer commande. Il n’est pas fidèle à une seule marque en particulier, mais quand il le devient, il peut le rester pour longtemps. C’est d’ailleurs le profil le plus prisé par les marques qui voient en lui un ambassadeur potentiel.
#4 Le flâneur nomade
Adepte de l’omnicanal et de l’achat depuis son smartphone, le flâneur nomade est un « globe-trotter féru du tech ». Il privilégie la facilité et le côté pratique et se convertit de prospect en acheteur effectif en l’espace de 13 heures seulement. Ce type de shoppers est surtout intéressé par les bons plans et achats relatifs aux voyages.