Le numérique au service de nos vies !
Prévention des risques,
contrôle du territoire,
cartographie,
géo localisation,
informations minute…
A travers le monde, le digital s’impose comme un partenaire indispensable de prévention, des feux de foret, des crimes ou encore de notre santé.
Décryptage chez les pompiers de Paris d’un phénomène garant de notre survie…
« Prédire pour mieux prévenir »
Au sein de notre capitale en perpétuel mouvement, certains lieux de passage, quartiers ou secteur, font que le risque accidentel – voir vital – augmente considérablement. Pour les équipes des sapeurs pompiers Parisiens tout l’enjeu réside dans le fait d’être en mesure d’assurer une surveillance accrue et surtout d’offrir un maximum de sécurité et de rapidité d’intervention auprès de la population.
C’est là que réside tout l’intérêt d’en appeler à la technologie du numérique. Prévenir pour mieux guérir en anticipant sur le coefficient risque, pour permettre aux 8 500 hommes et femmes du feu d’être opérationnels rapidement. C’est aussi anticiper sur demain en imaginant – pourquoi pas – des ambulances intelligentes offrant l’opportunité de relayer des données médicales favorisant la prise en charge efficace des patients dés leur arrivée à l’hôpital.
« Une meilleure prise en charge des risques »
Pré-définir les facteurs de risques pour mieux les gérer, stocker les multiples données avec efficacité, faire remonter l’information pour action, assurer une meilleure gestion des interventions….les avantages du numérique ne sont plus à démontrer et les pompiers de Paris l’ont, heureusement, parfaitement saisi. Agir vite pour sauver nos vies mais aussi faire face aux imprévus sans faillir à leur mission font partie des actions quotidiennes de ce corps de métier.
Les pompiers de Paris disent oui au numérique, pour notre sécurité et on le plébiscite !