Le Consumer Electronic Show Asia 2016
Shanghai a accueilli du 11 au 13 mai dernier la 2e édition du Consumer Electronic Show (CES) Asia. Après l’édition de janvier à Las Vegas, les français de la French Tech représentaient la 1e délégation de startups étrangères. Retour sur les nouveautés de ce salon dédié à l’innovation.
Le CES, haut lieu de rassemblement des startups
Avec plus de 32 000 visiteurs et près de 400 exposants, essentiellement Chinois, le parc d’exposition de Shanghai a accueilli avec succès le CES 2016. Mercredi 11 mai, Axel Cruau, Consul Général de France, a inauguré avec Gary Shapiro, organisateur, le pavillon French Tech. Ce dernier a d’ailleurs félicité la délégation française et n’a pas manqué de souligner « la vigueur de l’innovation à la française ».
17 startups françaises étaient donc présentes à cette édition, dont l’objectif principal était d’accroître la visibilité et de promouvoir les startups françaises sur le marché chinois. Pour cela, de nombreuses actions de communication ont été déployées afin de mettre en place un réseau actif ; le groupe WeChat compte d’ailleurs plus de 450 participants.
Visibilité et éclectisme
Le CES a permis aux exposants de se faire connaître, ainsi que de faire découvrir leurs nouveaux prototypes et produits. Le pavillon de la French Tech a été animé par Ecritel, spécialisé dans les services d’hébergement pour les e-commerçants, Eolane IoT City, un incubateur d’innovation industrielle, WeSmart avec une offre SaaS de surveillance de la consommation énergétique en temps réel qui s’appuie sur l’apprentissage automatique (machine learning) et la data intelligence.
Egalement présents, le développeur de jeux vidéo Virtuos qui présentait ses projets mobiles liés à la réalité virtuelle, Phoceis, avec son innovation insolite : des chaussures connectées qui changent de couleur grâce à une application mobile, ou encore Virtual Fit qui exposait sa cabine d’essayage virtuelle permettant de tester un vêtement avant de l’acheter même si celui-ci n’est pas disponible en magasin. Pour Axel Cruau, Consul Général de France à Shanghai, ce salon représente la « fierté de voir la France dynamique, entreprenante, déterminée, qui ose et qui réussit dans tous les domaines ».