La réalité augmentée : les futurs cas d’usage
Perçue à juste titre comme la technologie de l’avenir, la réalité augmentée se fraye doucement un chemin vers notre vie quotidienne grâce aux efforts des mastodontes de la technologie à l’instar de Google et HTC. Mais aujourd’hui, de nombreuses « technologies perturbatrices » propulsées par des start-up à fortes valeurs ajoutées viennent aussi étoffer l’offre.
Les nombreuses applications émergentes du développement régulier de la technologie de Réalité Augmentée (RA) transforment la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec l’environnement, de quoi révolutionner le business model de plusieurs organisations.
Un confluent de deux mondes
La raison d’être de la réalité augmentée est de fédérer deux mondes qui à première vue semblent très éloignés l’un de l’autre. En effet, la réalité augmentée combine l’imagination de la réalité virtuelle au factuel du monde réel.
Par définition, la réalité augmentée permet de conjuguer et de projeter des données numériques et du contenu vidéo d’un côté avec l’environnement entourant l’utilisateur de manière directe et en temps réel. En ce sens, les dispositifs utilisés dans le cadre de la technologie de la réalité augmentée sont souvent celles d’un ordinateur ou d’un terminal mobile (smartphone, tablette), une caméra, un CPU et un GPU ainsi qu’un écran (des lunettes ou des écrans de Smartphone).
RA, d’énormes applications dans la vraie vie
Les applications empiriques de la technologie de réalité augmentée sont devenues très diverses et se multiplient d’un jour à l’autre. Les applications de navigation sont peut-être l’aspect de notre vie quotidienne où la réalité augmentée fera son entrée de la manière la plus fluide. Les systèmes GPS peuvent utiliser le principe de combinaison des données numériques avec l’entourage réel de l’utilisateur pour projeter des données en temps réel, de manière à faciliter l’orientation.
Très prometteuse en terme de nouveaux emplois et en perpétuelle évolution, cette technologie touchera dans l’avenir proche à d’autres domaines à l’instar de la santé, du tourisme ou encore des loisirs, sans oublier le secteur du divertissement et plus précisément celui des jeux vidéo, qui en tirera indubitablement le plus grand parti.