La pub sur les réseaux sociaux dépassera celle des journaux en 2020 !
Un basculement plus rapide que prévu…
La publicité devrait se délester de son rôle de moteur de croissance de la presse écrite, menaçant par là-même la viabilité de son business model actuel. La vidéo en ligne et la publicité sur les réseaux sociaux sont désormais des tendances web qui permettent un ciblage très précis, un service clients de proximité et un ROI optimisé. C’est donc tour des médias sociaux de concentrer l’essentiel des dépenses publicitaires, comme le confirme Jonathan Barnard, directeur des prévisions de Zenith Optimedia. Ce basculement trouve son origine dans la démocratisation d’internet et des différents terminaux mobiles ainsi qu’au boom des réseaux sociaux qui multiplient les mesures destinés à capter les dépenses publicitaires.
Zenith Optimedia révèle ses projections pour 2019
Selon les dernières prévisions de Zenith Optimedia, les dépenses publicitaires dans les réseaux sociaux représenteront environ 20% du marché publicitaire en ligne, soit 35,4 milliards de dollars d’ici 3 ans. A l’horizon 2019, la publicité vidéo sur internet devrait dépasser la publicité sur la radio et sur la télévision.
D’un autre côté, on s’attend à une croissance des dépenses publicitaires globales dans le monde de l’ordre de 4,4% en 2017, une performance similaire à celles enregistrées dans les cinq dernières années. A l’horizon 2019, on s’attend à un léger ralentissement de la croissance qui devrait se stabiliser à 4,1%. On doit cette performance à la Chine qui « contribuera à 25% de la croissance des dépenses publicitaires entre 2016 et 2019 », selon le rapport. L’Inde, l’Indonésie et les Philippines seront les autres champions de la publicité à la fin de cette décennie.