Actualités

La neutralité du net prochain enjeu d’Internet ?

La neutralité du net prochain enjeu d’Internet ?

Il nous est apparu nécessaire de donner une définition précise de ce concept.

 

La neutralité du Net au niveau International

La neutralité de l’Internet est le principe par lequel tout contenu, service ou application sur le même réseau circule à la même vitesse sans discrimination de la part des FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) quelle que soit leur source, leur objet ou leur destination. Or, on observe que ce principe est souvent remis en cause légalement ou illégalement par certains opérateurs ou propriétaires de droits d’auteur.

Le 15 mai dernier, aux Etats-Unis, a été entériné par l’autorité de régulation de la communication le principe de voix rapides. Cela permettrait à certains services en ligne de signer des accords avec les fournisseurs d’accès afin que leurs abonnés bénéficient d’un meilleur service comme par exemple une qualité supplémentaire pour visionner une vidéo. Depuis Occupy Google a été créé afin de défendre ce principe fondateur d’Internet.

La neutralité du Net : un enjeu mondial

Sur ce terrain les Etats-Unis auront la main mise jusqu’en 2015  sur les attributions des noms de domaine à travers l’ICANN – Internet Corportation for AssignedNames and Numbers. Cette organisation tendra vers plus d’indépendance et une gouvernance internationale et mènera indubitablement à des affrontements entre pays afin d’asseoir ses propres principes et sa propre gouvernance. Chaque pays défendra ses propres valeurs et il pourra alors être possible d’attribuer l’extension .chardonnay au plus offrant et non au plus pertinent.

 

Internet se développe chaque jour et les enjeux deviennent de plus en plus importants. Par qui et comment règlera-t-on ces questions à un niveau International ? L’avenir nous le dira.