La banque du futur : entre digital et humain
La virtualisation permet d’automatiser et d’améliorer de nombreux processus bancaires. Pourtant, cette transformation numérique n’est pas complètement sans péril : les exigences et les attentes des clients augmentent et la technologie favorise l’émergence de nouveaux concurrents importants.
C’est pour palier aux inconvénients de la banque 100% virtuelle que le concept de la banque bionique a vu le jour.
Mais qu’est ce qu’une banque bionique ? Et comment peut-elle remédier aux faiblesses des modèles actuels ?
Banque bionique : la définition
La banque bionique se définit comme un mélange entre :
– la banque digitale permettant d’effectuer des opérations bancaires dites simples d’un côté
– et de l’autre la présence/interaction humaine, ce qui facilite le pilotage des transactions bancaires souvent plus complexes et qui nécessitent d’échanger avec un conseiller.
En effet, ce modèle favorise l’intégration des technologies de pointe dans le secteur financier tout en donnant une importance particulière à l’expérience humaine.
Ainsi, les banques internationales telles que BNP Paribas à Paris, Barclays à Londres ou Citibank à New York ont compris l’importance de « l’expérience utilisateur » et elles ont commencé à expérimenter avec des succursales haut de gamme équipées de salons chics, rappelant le look frais et tendance des magasins Apple Store.
En parallèle, ces banques ont intégré les plus récentes technologies dans leurs procédures et transactions, offrant ainsi une parfaite incarnation du modèle bionique des institutions financières.
Géants du web : banques du XXIe siècle ?
La concurrence dans le domaine financier n’est plus limitée aux institutions traditionnelles. Concrètement, de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine du web ou des hautes technologies (à l’instar de Google ou Samsung) ont fait leur entrée dans le domaine en proposant principalement des solutions de paiement mobiles sécurisées via la technologie NFC (Near Field Communication).
Dans ce sens, une récente étude a montré que 73% des gens sont plus intéressés par les nouveaux services financiers proposés par les géants du web que par ceux offerts par leurs banques locales.
Ce chiffre montre que les banques sont en effet obligées de faire évoluer leurs services afin d’assurer la continuité dans un monde de plus en plus connecté et ouvert… dans ce sens, le modèle de la banque bionique peut servir de cure de jouvence pour les institutions financières françaises.