Instagram : un vivier d’opportunités pour les marques !
Le site blogdumoderateur.com a récemment réalisé une interview avec Julie Pellet, Brand Developpement Lead pour Instagram et chargée des relations avec les marques pour la France et une partie de l’Europe, à la suite du lancement de nouvelles fonctionnalités du réseau social pour les utilisateurs et les marques : stories, profils de marques, business tools, etc. Retour sur les grandes lignes de cet entretien qui met en lumière l’ambition d’Instagram de devenir un puissant vecteur commercial pour les firmes.
Les objectifs du réseau social
Instagram compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde actifs sur une base au moins mensuelle. C’est aussi un outil marketing de premier choix avec une audience dynamique que l’on peut facilement cibler via le support publicitaire Facebook pour travailler sur sa notoriété, mais pas seulement…
Les formats publicitaires Instagram lancés en mars 2015 servaient uniquement la notoriété des marques. Mais cinq mois plus tard, la plateforme a intégré des formats de performance dont la mission est de générer du trafic vers un site mobile ou une application avec la possibilité de suivre toutes les conversions. Ainsi, en plus de favoriser le développement et la gestion de l’image de marque, l’interface publicitaire Instagram permet « d’acheter de la performance ». Des rapports et des états basés sur des indicateurs variés sont également proposés aux marques pour quantifier les résultats des campagnes publicitaires.
Les marques et l’intérêt Instagram !
80% des abonnés au réseau social résident hors des Etats Unis ; une aubaine pour les enseignes qui souhaitent s’internationaliser et toucher un public hétérogène. Instagram reste un espace une vitrine à forte exposition, dans la mesure où 60% des utilisateurs reconnaissent avoir déjà fait la découverte d’un nouveau produit ou service via le réseau social. L’autre atout d’Instagram réside dans la puissance de son filtre de recherche pour les marques. Son audience peut être ciblée selon des critères socio démographiques, par géolocalisation ou selon les centres d’intérêt.