Guest blogging : quels sont les avantages ?
Le guest blogging est une stratégie marketing qui consiste à rédiger des articles et à les publier sur des blogs tiers, afin de promouvoir votre propre blog ou site Wb. Quels sont les avantages de cette technique ? Comment la mettre en œuvre ?
Pourquoi recourir au guest blogging ?
Le guest blogging vous permet de créer des backlinks qui pointent directement vers votre blog (ou site Web). Les backlinks sont extrêmement importants d’un point de vue SEO, car ils vous redirigent du trafic ciblé ! Lorsqu’il dispose de backlinks provenant de sites d’autorité, un site Web ou un blog est considéré comme fiable par les moteurs de recherche. Il est donc mieux positionné sur ces derniers.
Le guest blogging est aussi un très bon moyen d’accroître votre réputation en ligne. Les blogs sur lesquels vous publiez redirigeront vers vous un public supplémentaire, qui découvrira vos produits et services. Bien entendu, l’augmentation de votre audience implique une plus grande chance de générer des conversions.
Grâce au guest blogging, vous pouvez également établir des relations avec d’autres blogueurs. Avec eux, vous pouvez échanger des informations autour de vos activités respectives, des contacts ou même des opportunités commerciales.
Enfin, vous devez savoir que le guest blogging représente une méthode intéressante pour monétiser votre blog ou votre site Web. En gagnant en notoriété, vous pouvez proposer à de nouveaux blogueurs de publier leurs articles sur votre blog, en échange d’une compensation financière.
Comment appliquer une stratégie de guest-blogging ?
Pour mettre en place une stratégie de guest blogging, vous devez d’abord choisir des sites Web ou des blogs pertinents pour votre niche, et qui acceptent les guest-posts. Pour trouver des sites favorables aux articles d’invités, vous pouvez saisir sur les moteurs de recherche des requêtes du type : votre niche + article invité, votre niche + devenir contributeur, votre niche + guest post…
Après avoir trouvé des blogs où poster vos articles, vous devez établir une première prise de contact. Bien entendu, vous devez faire preuve de politesse et de professionnalisme dans vos communications avec le responsable du blog que vous contactez. S’il accepte votre offre de guest-blogging, vous devez vous adapter à sa ligne éditoriale et respecter ses exigences en matière de contenu. Les articles que vous souhaitez publier sur d’autres blogs doivent être d’une qualité irréprochable. De plus, il ne faut pas publier un même article sur plusieurs blogs.
Si vous êtes passionné de rédaction et de création de contenu, le guest-blogging est la technique qu’il vous faut pour améliorer le classement de votre site Web. Elle peut être combinée à d’autres approches tout aussi efficaces, que vous pouvez apprendre grâce aux formations proposées par WIS.