Quels outils sont nécessaires pour le growth hacking ?
Le growth hacking est une pratique qui consiste à mobiliser différentes stratégies de marketing digital pour stimuler la croissance d’une entreprise. Un growth hacker est un expert digital, censé maîtriser tous les domaines liés au marketing numérique (Media Buy, SEO, blogging, génération de trafic…). Comme tout professionnel du digital, il a besoin d’un ensemble d’outils. Découvrons-les sans plus attendre !
#1 Jasper AI
Polyvalent, un growth hacker peut assurer la création des contenus de sa société. Ainsi, il peut se voir confier la rédaction des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog ou encore des emails de prospection.
C’est là qu’apparaît le rôle des outils de rédaction IA comme Jasper. C’est un outil de création de contenus qui fonctionne à l’aide de l’intelligence artificielle. À partir d’informations minimes, il vous assure la production d’un contenu authentique (0 % de plagiat) et de qualité. Mieux encore, Jasper vous donne le choix entre diverses catégories de contenus, et ce, en plusieurs langues. Vous pouvez choisir entre des articles de blogs, des posts pour les réseaux sociaux ou même des captions pour vos TikToks.
#2 Zapier
Zapier est un outil dont tout growth hacker devrait s’équiper. Il s’agit d’une plateforme à travers laquelle il peut se connecter à 1 300 outils marketing supplémentaires, ce qui augmente considérablement sa productivité.
Via Zapier, un growth hacker peut enregistrer tous les répondants à un formulaire de contact dans sa base Mailchimp. Il lui est possible aussi de connecter ses feuilles de calcul Excel à l’outil de gestion de projets Monday. Bref, les possibilités sont multiples ! Tout growth hacker qui mobilise Zapier est en mesure d’automatiser ses flux de travail, ce qui en fait un outil indispensable.
#3 Hotjar
Hotjar est un outil de cartographie thermique (ou heatmapping), qui enregistre l’activité des visiteurs d’un site Web. Pour un growth hacker, Hotjar offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il est facile à installer et à utiliser. En quelques clics seulement, il est possible de le connecter à un site Web afin de suivre son activité.
Avec Hotjar, un growth hacker peut identifier les endroits où les visiteurs d’un site cliquent le plus. Il peut alors détecter les parcours utilisateurs les plus sollicités ainsi que la manière de les améliorer en vue de faire progresser le taux de conversion. Comme Zapier, Hotjar peut également se connecter à d’autres outils de growth hacking. C’est un outil idéal pour collecter les données d’un site web et en améliorer la qualité.
En tant que growth hacker, vous aurez besoin d’autres outils comme GrowthBar (extension SEO), Landbot.io (création de Chatbot) ou Mailjet (email marketing). Pour apprendre à maîtriser cette panoplie de solutions numériques, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.