Google Shopping : comment l’utiliser pour générer plus de ventes ?
Récemment, la célèbre marque de beauté L’Oréal a révélé l’un des secrets qui lui a permis d’augmenter ses ventes de 80 % : Google Shopping ! Que savons-nous de ce nouvel outil Webmarketing ? Comment l’utiliser ? WIS vous dit tout !
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est la deuxième régie publicitaire de Google (après Google Ads). Le principe de cette plateforme est simple : vous programmez votre campagne publicitaire, puis vous l’alimentez avec un budget advertising qui est dépensé quotidiennement « par clic ».
L’avantage de Google Shopping par rapport à Facebook Ads ou Google Ads est que votre budget n’est dépensé que si un utilisateur clique sur votre annonce. De plus, vos annonces sont affichées dans les premiers résultats d’une requête sur un moteur de recherche, selon un système d’enchères.
Comment fonctionne Google Shopping ?
Pour comprendre le fonctionnement de Google Shopping, voici un exemple concret :
Imaginons que vous gérez un site e-commerce spécialisé dans la vente de produits cosmétiques, et que vous souhaitez promouvoir votre nouvelle gamme de rouges à lèvres. Sur Google Shopping, vous allez créer une campagne publicitaire en optimisant sur le mot-clé « rouges à lèvres ». À cette campagne, vous allez également fixer un budget quotidien. Lorsqu’un utilisateur que vous ciblez saisit le terme « rouge à lèvres » sur Google, il verra toutes les annonces Google Shopping, ayant été optimisées sur ce mot-clé. Si votre annonce est celle dont le budget est le plus élevé, elle apparaîtra en première position. Cela augmente vos chances de recevoir du trafic qualifié sur votre site, et donc de générer des ventes.
Comment tirer un maximum de profit de Google Shopping ?
Vous souhaitez créer une campagne publicitaire Google Shopping qui convertit ? Voici une liste des réflexes à adopter :
#1 Choisir les bons mots-clés
Pour cibler vos prospects sur Google Shopping, vous devez optimiser vos campagnes en fonction des termes (ou mots-clés) qu’ils recherchent le plus souvent sur Google. Il peut s’agir de noms de catégories, de produits, de marques… Tout dépend de ce que vous vendez.
Bien entendu, trouver les mots-clés gagnants requiert l’utilisation d’outils comme Google Keyword Planner, SEMrush, Ubersuggest…
#2 Optimiser la page de vente
Bien vendre via Google Shopping revient à créer des pages de vente efficaces. Parmi les étapes permettant d’atteindre un tel objectif, citons notamment :
#1 Les titres
Le titre de votre page de vente doit être court. Il faut qu’il se compose de trois à quatre mots qui représentent fidèlement la nature du produit, sa catégorie et sa marque. Sur Google Shopping, faites preuve de sobriété. Donc, évitez au maximum les termes fantaisistes comme « fantastique », « formidable »…
#2 Images et vidéos
Il faut savoir que Google Shopping soumet les images et vidéos de votre page de vente à un contrôle de qualité, avant de les valider. Par exemple, une annonce avec des images floues a de très faibles chances d’apparaître sur le moteur de recherche Google.
Utilisez toujours des images HD sur fond blanc ! Les vidéos doivent, elles aussi, être courtes et en haute définition. Si vous craignez que des images et vidéos qualitatives ralentissent la rapidité de votre site, utilisez des outils de compression. Ceux-ci diminuent la taille de vos fichiers média, sans pour autant en amoindrir la qualité.
#3 Les avis clients
Les avis clients sont très importants pour créer un lien de confiance avec vos prospects. Ces avis comprennent souvent des mots-clés pertinents, ce qui vous aide à mieux référencer votre page de vente sur Google. De quoi vous attirer un trafic organique (gratuit).
#3 Effectuer un contrôle régulier
Le seul inconvénient de Google Shopping est qu’il peut vite devenir onéreux. Parfois, il arrive que la plateforme dépense plus que le budget quotidien que vous lui avez alloué. Donc, vous devez garder un œil attentif à vos campagnes publicitaires. Faites régulièrement des comparaisons entre le prix de vos produits, votre budget publicitaire et le taux de conversion réalisé.
En raison de sa simplicité, Google Shopping est une régie publicitaire qui ne cesse de gagner en popularité. De plus en plus d’entreprises l’utilisent, d’où la nécessité de le maîtriser lorsque l’on est un futur cadre du Webmarketing. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.