Pas besoin d’attendre l’automne pour migrer vers Google Analytics 4
On a dit que 2023 serait l’année du changement. Comme tout le monde en ce début d’année, Google a aussi pris ses nouvelles résolutions. Parmi elles, et pas des moindres, le passage d’Universal Analytics vers Google Analytics 4. Dès le premier juillet 2023, les propriétés Universal Analytics cesseront de traiter les nouveaux appels.
Pour se préparer au mieux à cette transition, il est préférable d’anticiper dès à présent et de mettre en vigueur une période de transition. Mais pourquoi Google a-t-il décidé de déployer GA4 ? Quels sont les principaux changements ? Et comment s’y préparer au mieux ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ici !
Pourquoi s’envoler vers d’autres horizons ?
La première question qu’on se pose, c’est pourquoi ? Et c’est tout à fait légitime ! Alors voilà un peu de contexte. L’écosystème digital a beaucoup évolué depuis ces dix dernières années. Les propriétés de UA, bien qu’elles soient connues sur le marché, ne répondent plus aussi bien aux problématiques métiers de ses utilisateurs.
GA4 de son côté, se caractérise par une mesure inter-appareils, c’est-à-dire, une analyse unifiée des applications et du Web, une mesure flexible des événements, et une plus grande intégration avec Google Ads. Google met en avant trois points fondamentaux qui favorisent et justifient cette nouvelle utilisation :
- il s’agit d’une utilisation intelligente du machine learning qui écarte les insights attribués au parcours client sur l’ensemble des plateformes ;
- elle respecte la durabilité ;
- elle s’intègre parfaitement aux plateformes publicitaires de Google et optimise de ce fait, les performances de vos campagnes !
De plus, l’utilisation de Google Analytics 4 s’adapte à l’évolution d’Internet en termes de respect des données personnelles. En effet, il ne repose pas sur la récolte de cookies et ne stocke pas les adresses IP. Cette démarche aide notamment les marques à respecter toutes les réglementations liées à la confidentialité.
Afin de bénéficier d’un historique, il est nécessaire de se préparer au plus tôt à cette transition. Pour passer de l’un à l’autre, deux possibilités : soit à partir de l’interface de Google Analytics, soit de façon automatisée, à l’aide de l’API.
Les étapes pour migrer au mieux ?
La transition vers Google Analytics 4 se résume en 4 étapes. Voici donc le trajet d’une migration réussie :
- tu commences par examiner la structure du compte sur GA ;
- tu poursuis en créant une propriété GA4 ;
- tu y ajoutes un flux de données ;
- vient ensuite le moment d’activer la collecte de données grâce à la balise gtag.js à positionner sur toutes les pages de ton site que tu souhaites suivre ;
- tu peux donc créer les associations qui te semblent utiles ;
- configurer des conversions, des audiences, des événements personnalisés, ect ;
- puis enfin, collecter toutes les données via le Google Analytics 4 !
À savoir qu’il s’agit de deux outils différents, il est donc nécessaire de bien les distinguer et d’appréhender le nouveau, pour en bénéficier au mieux !
Voilà, tu en sais déjà un peu plus sur ce changement 2023 ! Maintenant, si tu souhaites te tenir informé et maîtriser toutes les spécificités techniques du Web, rejoins WIS ! Notre école du digital te donne un temps d’avance sur les nouveaux enjeux des entreprises !