Deviens un crack du data driven marketing
Tu rêves de concevoir une campagne marketing ultra personnalisée, histoire de toucher plus efficacement ta cible ? ? Bienvenue dans le monde fascinant du data driven marketing ! Imagine que chaque clic, chaque scroll, et chaque « j’aime » sur le Net soit une petite miette de pain numérique. Eh bien, le data driven marketing, c’est un peu comme Hansel et Gretel dans notre conte de fées digital : il suit ces miettes pour tracer un chemin vers le succès ?. Sauf qu’au lieu d’une maison en pain d’épices, ce chemin mène à une meilleure compréhension de tes clients et de tes prospects. Allez, découvre comment !
Le data driven marketing, ou l’amour des données
Comme tu es un futur pro, tu sais que les données sont désormais incontournables. En même temps, elles devraient atteindre les 181 zettaoctets d’ici 2025 d’après Statista, alors autant te dire qu’il est impossible de passer à côté !
Et ça tombe bien, ces données, c’est de l’or en barre pour toi ?. Elles te permettent de mieux comprendre tes clients, leurs attentes, leur fonctionnement, et ça vaut aussi de manière plus générale pour le marché, tes concurrents et tes performances. C’est la base du data driven marketing qui booste et renforce ta stratégie.
? Vu que tu connais mieux tes clients, tu peux :
- ajuster tes offres ;
- personnaliser ta com ;
- anticiper les besoins de tes clients ;
- améliorer l’expérience client ;
- renforcer la relation client ainsi que leur engagement et leur fidélisation.
Mais pour parvenir à tout ça, tu dois tout d’abord choisir les KPIs (Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance) les plus adaptés. C’est un peu ton GPS pour savoir où aller dans cette masse de données ?. Tu peux, au choix, te tourner vers le coût par acquisition, le taux de conversion, la durée de visite, le taux d’interaction… Les KPIs sont nombreux, et tous ne te seront pas utiles. C’est pourquoi tu dois définir tes objectifs et appliquer la méthode SMART pour savoir lesquels prendre en compte.
Les tendances du data driven marketing
Le data driven marketing repose sur 3 principaux axes, à savoir la collecte, l’analyse et l’exploitation des données.
Mais, comme rien n’est jamais simple, les choses bougent ?. Et tu dois te tenir au courant des dernières tendances pour parvenir à mettre en place une stratégie de data driven marketing canon. Tu voudrais bien savoir lesquelles, pas vrai ? Allez, on te donne quelques pistes à creuser pour atteindre tes objectifs :
- la confidentialité des données, car la priorité est de sécuriser les informations collectées afin de protéger le consommateur contre l’exploitation des données à des fins lucratives ou des actes malveillants ;
- l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le data marketing, qui te permet d’automatiser certaines tâches mais aussi d’analyser et de comprendre une masse gigantesque de données, de manière qualifiée et personnalisée ;
- la réalité virtuelle et le métavers, qui aident à mieux comprendre les préférences et les comportements des clients ;
- le marketing prédictif, pour prédire des scénarios, identifier des marchés, orienter ta stratégie ;
- le marketing automation, pour automatiser des tâches (comme l’envoi d’un mail lors d’un abandon de panier) et offrir une expérience client personnalisée.
Tu as maintenant les fondamentaux du data driven marketing. Avec tes compétences acquises lors de ta formation à WIS, on ne doute pas un seul instant que tu seras un véritable stratège de la relation client ?.