Focus sur le trophée Kcréa
L’IFAG, l’une des écoles fondatrices de WIS, se positionne comme une école de l’entreprenariat visant non seulement à aider les étudiants à acquérir les savoirs théoriques, mais aussi à leur apprendre à prendre des risques et à s’investir. Dans ce sens, l’école organise chaque année depuis plus de 20 ans un trophée récompensant les idées de création d’entreprise de ses étudiants. L’évènement porte le nom de Kcréa National.
L’entrepreneuriat : une valeur ancrée
L’entrepreneuriat est devenu un sujet très prisé dernièrement, surtout au cours des années de crise économique internationale, période pendant laquelle cette notion a été vue comme un moyen de créer des offres d’emploi et de faire sortir les pays européens des zones négatives vers la croissance.
Mais comment encourager les gens, surtout les jeunes, à prendre le risque associé à la création d’une entreprise ? La réponse à cette question vient de la formation. Concrètement, il faut ancrer cette valeur chez les jeunes dès l’aube de leur carrière professionnelle, à partir de la période de formation supérieure.
Le travail de l’école de commerce et de management IFAG s’inscrit dans le cadre de cette approche visant à ancrer la valeur de l’entrepreneuriat chez les jeunes étudiants.
Kcréa : un trophée pour récompenser l’entrepreneuriat
Il ne suffit pas d’encourager la création d’entreprises sur les bancs de l’école, il faut aussi aider les futurs entrepreneurs à concrétiser leur projet. Dans ce sens, l’évènement Kcréa récompense les meilleurs projets pilotés par les étudiants en 3e année, issus des 13 campus de l’IFAG en France métropolitaine.
Pour obtenir le grand prix de la compétition, les étudiants doivent soumettre leur business plan au jury pour étudier sa faisabilité ainsi que présenter oralement leurs projets pour essayer de convaincre les membres du comité.
En 2015, parmi les 10 campus participants, c’est une équipe de Montluçon qui a remporté la victoire avec son projet de casque de moto avec minerve intégrée et adaptée au morphotype, pour plus de sécurité.
L’IFAG entend bien ainsi encourager l’entrepreneuriat, afin que ses étudiants connaissent de grands succès, à l’image d’Olivier Safin, fondateur de Satel, entreprise spécialisée dans le domaine de la gestion de la relation client par téléphone, dont le chiffre d’affaires atteint environ 15 millions d’euros.