Focus sur le quotidien d’un community manager
Les principales tâches d’un community manager
Le community manager favorise l’interaction et l’échange à travers des contenus et des animations savamment choisis et adaptés aux différents réseaux sociaux. Il répond aux demandes et réclamations des utilisateurs et participe à l’amélioration du service et de la prise de parole en s’appuyant sur les retours recueillis. C’est un poste indispensable pour la gestion de l’e-réputation de la marque sur le web.
Le CM doit donc suivre l’actualité et les nouveautés des usages et bien connaître les habitudes et coutumes des utilisateurs des différents réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn, mais aussi Snapchat et Instagram, afin d’adapter ses actions et réactions aux spécificités de chaque réseau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un community manager ne doit pas nécessairement être un as du net ou des nouvelles technologies. Son travail obéit plus à la fibre artistique, créative et relationnelle.
La journée-type d’un community manager
Le CM commence généralement sa journée de travail par consulter les avis et réactions des consommateurs de la marque sur les différents réseaux sociaux, ainsi que l’actualité des concurrents, à travers un petit benchmarking. Il se consacre par la suite à répondre aux questions posées et à rassurer les utilisateurs mécontents. Il fera ensuite le tour des tendances et des sujets d’actualité pour rester à la page. Ensuite, il remonte les remarques et suggestions d’amélioration aux services concernés.
Une grande part de son temps est consacrée à définir les prochaines prises de paroles, rédiger des accroches adaptées aux réseaux auxquels elles sont destinées, et créer des visuels associés (images, petites animations…) afin d’engager la communauté et d’interagir avec elle. Le community manager doit aussi garder à l’oeil les fonctionnalités du site et les évolutions qui mériteraient d’être revalorisées et mises au-devant de la scène via les réseaux sociaux.
Vous êtes intéressé par ce métier ? Découvrez le bachelor WIS !