Actualités

Facebook, ce (nouveau) concurrent de Google…

Facebook, ce (nouveau) concurrent de Google…En poussant l’intégration avec les autres plateformes plus loin à chaque mise à jour, Facebook ne cache plus ses ambitions et se positionne désormais en concurrent frontal de Google sur plusieurs fronts. En réalité, la « guerre » s’est déclarée en 2012 avec la création de Google+ et l’alliance Facebook-Bing. En 2017, un autre palier a été franchi…

La publicité sur mobile : Facebook met les pieds dans le plat

La couleur était annoncée dès 2015 lorsque Facebook lançait discrètement ses « Instant Articles ». Différents des articles « classiques » de Facebook, les IA permettent aux entreprises de publier leur contenu directement sur le réseau social grâce à une intégration simplifiée et ultra-intuitive. Et pour encourager les firmes à changer leurs habitudes, Facebook a mis les bouchées doubles : les articles se chargent plus vite (l’expérience utilisateur est donc améliorée), les boutons de partage et les différents call-to-action sont plus attirants et les opportunités de monétisation sont désormais gérées par des outils dédiés (sur mobile) : Facebook Audience Network et Facebook Ads Manager. Pour beaucoup, il s’agit tout simplement du fameux tandem Adsense et Adwords revisité par le réseau bleu. Au menu : des bannières pour installer les applications, des publicités en plein écran, des vidéos et des carrés publicitaires classiques.

Les algorithmes de recherche dans le viseur du réseau social

S’il y a bien un domaine sur lequel Google semble disposer d’une énorme longueur d’avance, c’est bien la recherche par mos-clés. Cela n’a pas suffit à miner les ambitions de Facebook qui en a fait un objectif stratégique pour les mois à venir. Les deux milliards d’utilisateurs peuvent d’ailleurs faire des recherches sur mobile, mais les résultats sont parfois approximatifs. Concrètement, Facebook s’attaque donc à l’une des principales raisons d’être de Google : la recherche sur internet. Améliorer le ciblage, simplifier la publicité, rendre les « insights » plus intuitifs, faciliter le commerce et booster la recherche sur internet… Facebook a tout simplement relevé le défi de Google !

Le webmarketing vous passionne ? WIS vous propose son bachelor Web Marketing enregistré au RNCP !