Facebook à l’assaut de l’industrie de la vidéo
Le service vidéo fait des émules auprès des géants du web. Après Netflix et Amazon, c’est au tour de Facebook de lancer son propre service sobrement intitulé Facebook TV. En effet, Mark Zuckerberg ne cache pas son ambition d’accaparer une partie de l’audience de ce secteur qui bat régulièrement ses propres records. Les détails…
Facebook TV sera lancée en juin 2017
Facebook TV sera donc lancée bientôt avec l’objectif de faire du réseau bleu le leader mondial de la vidéo, en capitalisant bien évidemment sur les 1,86 milliard de personnes qui l’utilisent chaque mois. Pas moins de 24 programmes adaptés aux smartphones sont déjà prêts à être diffusés en juin sur la Facebook TV. Ces contenus originaux visent à mettre un terme à l’hégémonie de Netflix, Amazon, Hulu ou encore Youtube Red sur ce secteur. Ce sera également l’occasion de pousser plus loin encore la politique de différenciation poursuivie par le réseau social à la bannière bleue.
Un projet 100% financé par la pub
Le site Business Insider a révélé que Zuckerberg pilote lui-même la réalisation du service Facebook TV, ce qui montre l’importance stratégique que revêt ce projet pour la firme californienne. Lors d’une récente réunion avec les actionnaires de Facebook, Marc Zuckerberg a expliqué que le but était de « créer du contenu exclusif qui montre la qualité de l’onglet vidéo, afin que les gens s’habituent à venir sur Facebook dans l’optique de voir des vidéos ». Et de poursuivre : « le but à long terme sera d’instaurer un modèle économique de répartition autour des vidéos sur Facebook, et non un modèle de contenu payant. » Les revenus publicitaires devraient par ailleurs couvrir à 100% les frais de ce nouveau service. Marc Zuckerberg estime que cet outil marketing a de quoi convaincre les annonceurs qui viendront produire des vidéos de qualité proche de la télévision. A suivre donc…