Actualités

Les géants du Web veulent unifier les extensions de navigateur

Les géants du Web veulent unifier les extensions de navigateurMozilla, Google, Apple et Microsoft ont décidé de former un groupe, appelé WebExtensions Community Group. Faisant partie du World Wide Web Consortium (W3C), qui a été le premier à annoncer la nouvelle, ce groupe vise à coordonner les efforts des quatre membres en matière de développement d’extensions pour leurs navigateurs respectifs. WIS nous donne plus de détails à ce sujet.

 

Quel est l’objectif de cette initiative ?

Le premier objectif du WebExtensions Community Group est de dresser des normes auxquelles les développeurs doivent se conformer afin de créer de meilleures extensions pour les navigateurs. Ces dernières devront offrir une expérience utilisateur optimale.

Pour mieux orienter les développeurs d’extensions, les quatre membres entendent prendre les modèles et API d’extensions déjà disponibles sur Mozilla Firefox, Safari, Edge ou encore Google Chrome comme base. De cette manière, il leur sera plus facile d’identifier les exigences actuelles ainsi que les pistes d’évolution futures.

Il faut savoir que Mozilla, Apple, Google et Microsoft acceptent tous l’installation d’extensions sur leurs navigateurs. Avec la formation d’un groupe les réunissant, il va être aussi question de compatibilité. Une compatibilité qu’ils vont tenter d’assurer pour que les développeurs puissent publier leurs extensions sur différents navigateurs, sans avoir à réécrire le code à chaque fois.

 

Quels sont les principes de cette collaboration ?

Selon l’équipe de W3C, le travail de WebExtensions Community Group se base sur un ensemble de principes :

  • le développement d’extensions centrées sur l’utilisateur ;
  • la compatibilité des extensions avec les différents navigateurs (Google Chrome, Safari, Edge, Mozilla Firefox) ;
  • le développement d’extensions performantes, sécurisées et portables.

Pour atteindre cet objectif, le groupe va utiliser comme point de départ le modèle et les API d’extensions prises en charge actuellement par les différents navigateurs Web de ses membres.

Ces principes ne vont en rien diminuer l’esprit d’innovation des membres de WebExtensions Community Group. Dans un communiqué, W3C a déclaré à ce propos : « Nous voulons que les navigateurs continuent d’innover et de livrer des API qui peuvent servir de base à l’amélioration de la plateforme d’extensions Web ». Avant d’ajouter : « En outre, nous ne prévoyons pas de spécifier, de normaliser ou de coordonner la signature ou la livraison des extensions. Chaque fournisseur de navigateur continuera à gérer son magasin d’extensions de manière totalement indépendante, avec ses propres politiques techniques, d’examen et d’édition ».

 

Résumé

Pour résumer, quatre mastodontes de la technologie et du numérique que sont Microsoft, Apple, Google et Mozilla se sont regroupés, dans le but de définir un cadre commun pour le développement d’extensions pour les différents navigateurs Web. Chaque membre se garde le droit de créer ses propres extensions, selon ses propres standards, mais en prenant en considération les principes de coopération du WebExtensions Community Group. Cette collaboration va permettre le développement d’extensions plus sophistiquées et offrant une meilleure expérience utilisateur aux internautes. De même, elle va accentuer l’importance du rôle des développeurs informatiques.

 

Vous souhaitez comprendre davantage l’univers numérique ? Vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.