3 Erreurs qui peuvent tuer un site e-commerce
En vous lançant dans le domaine très lucratif de la vente en ligne, vous êtes sans cesse en quête de moyens pouvant vous aider à augmenter votre taux de conversion. Mais comme beaucoup d’e-commerçants, vous commettez sans le savoir des erreurs qui peuvent vous coûter très cher. C’est pourquoi, WIS partage avec vous la liste des erreurs que l’on relève le plus souvent dans un site de vente en ligne.
#1 Ne pas faire de l’optimisation mobile une priorité
Selon une étude publiée par Statista, le chiffre d’affaires généré par les ventes sur mobile en 2021 était de 2 981 milliards d’euros (22,3 points de plus qu’en 2020). De son côté, le rapport annuel de Hootsuite et We Are Social précise que le nombre d’utilisateurs mobiles s’élève à 5,22 milliards de personnes. De ces chiffres découle un constat très clair : votre site e-commerce doit impérativement être adapté à l’affichage mobile ! Dans le cas contraire, vous perdriez un nombre incroyable d’opportunités de vente.
Heureusement, les CMS actuels conçoivent des Thèmes qui sont de-facto responsives (adaptés à l’affichage mobile). Si ce n’est pas votre cas, alors vous devriez employer des techniques UX pour le déploiement d’interfaces pouvant être consultées sur PC ou sur mobile avec le même niveau de performances.
#2 Avoir un site Web au chargement trop lent
Des données publiées par Google révèlent que 53 % des visiteurs de votre site vont le quitter, s’il prend plus de 3 secondes à se charger. Rien d’étonnant… Nous pouvons même affirmer que la lenteur d’affichage est l’un des principaux facteurs de rejet chez les clients potentiels. Pour cette raison, vous devez toujours faire en sorte d’avoir un site e-commerce rapide et optimisé.
Afin que votre site gagne en rapidité, vous ne devez utiliser que des plugins qui vous sont importants. De même, il faut que la taille de vos fichiers photos et vidéos soit allégée. La qualité de l’hébergement impacte, elle aussi, la rapidité d’affichage. Vous devez choisir un hébergeur connu pour la réactivité et la puissance de ses serveurs.
#3 Ne pas inclure des avis clients
Vous devez également encourager les clients à laisser des avis après leur achat en les incitants à donner des avis positifs ou en leur offrant des coupons et des réductions en retour. En cas d’avis négatifs, n’oubliez pas de laisser une réponse professionnelle expliquant comment vous allez rectifier la situation.
Selon une étude d’Invesp, 72 % des consommateurs ne finalisent leurs achats qu’après avoir consulté un avis positif. Ce même rapport indique que les clients sont 31 % de plus susceptibles de commander un produit ou service chez une société justifiant d’excellents avis. Donc, si votre site ne comprend pas de témoignages clients, vous vous privez d’un des outils de persuasion les plus performants.
En évitant ces trois erreurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer un volume de vente plus important. Par contre, il faut savoir que le domaine de l’e-commerce connaît des évolutions très fréquentes. Pour s’y adapter, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.