Actualités

5 étapes pour construire un entonnoir d’acquisition de clients efficace

5 étapes pour construire un entonnoir d’acquisition de clients efficaceConnu également sous le nom de tunnel de vente, l’entonnoir de vente est un outil Webmarketing idéal pour doper le taux de conversion d’une société. Grâce à lui, cette dernière peut faire passer davantage de prospects au stade de clients. Pour la création d’un entonnoir de vente efficace, il faut passer par un ensemble de techniques Webmarketing. Les voici !

 

#1 Connaître son audience

C’est la toute première et la plus importante étape du processus d’élaboration d’un tunnel de vente. En effet, c’est seulement en identifiant le profil de ses clients cibles qu’une entreprise connaîtra leurs habitudes d’achat, leur budget approximatif, les problèmes que ses produits ou services peuvent leur résoudre… En maîtrisant ces données, la mise en œuvre des autres étapes d’un entonnoir de vente devient plus facile.

Une entreprise qui rate cette étape finira certainement par cibler un public qui n’est pas du tout intéressé ou qui a un potentiel d’achat réduit.

 

#2 Créer un contenu de valeur

Le marketing de contenu est désormais la pierre angulaire de toute approche de marketing web réussie. La création d’un entonnoir de vente ne fait pas exception à cette règle. Là encore, une entreprise aura besoin d’un contenu de qualité capable d’attirer l’attention d’un public plus large.

 

Dans le cas d’un entonnoir de vente, la création et le partage d’une grande quantité de contenu de grande valeur ne servent pas seulement à promouvoir les produits et services proposés. C’est aussi un véritable moyen d’aider le public cible en lui fournissant des informations précieuses.

 

Pour une entreprise, il ne s’agit pas seulement d’être altruiste, mais de s’imposer comme une autorité dans son domaine.

 

#3 Optimiser le contenu créé

Pour que l’entonnoir de vente produise les résultats escomptés, il faut que le contenu sur lequel il repose soit optimisé. Parmi les étapes à préconiser dans ce sens, citons :

 

  • créer un calendrier de publication et s’y tenir ;
  • optimiser les titres et les méta-descriptions ;
  • optimiser le contenu sur les mots-clés avec un fort volume de recherche ;
  • mettre le contenu à jour de manière régulière ;
  • effectuer un audit SEO…

 

Ces indicateurs doivent être analysés aussi bien sur le site de la société que sur les landing pages composant son entonnoir de vente.

 

#4 Profiter du potentiel de l’email marketing

L’email marketing est une technique grâce à laquelle une société peut obtenir un ROI supplémentaire de plus de 120 % ! Le ciblage de la clientèle par des emails personnalisés est donc une étape essentielle dans sa quête pour créer un tunnel de vente efficace.

 

Les emails envoyés se doivent d’être pertinents et contenir les dernières offres, des bulletins d’informations, des annonces de promotion… Bref, tout ce qui peut attirer l’attention du prospect et le pousser à interagir.

Dans les emails de prospection, il faut inclure un lien qui pointe directement vers la landing page présentant le produit ou service à commander. Là encore, il faut que le Copywriting soit exemplaire pour convaincre le prospect et augmenter donc les chances de conversion.

 

#5 Se concentrer sur les publicités payantes

La portée organique de la landing page ne suffit pas à faire la réussite d’un entonnoir de vente. Il faut aussi miser sur des publicités payantes, via des canaux numériques comme Facebook Ads, Google Ads…

Vous l’aurez remarqué ! La mise en place d’un entonnoir de vente est un ensemble de processus de Webmarketing qui doivent tous fonctionner ensemble. Une telle approche requiert d’avoir d’importantes compétences que vous pouvez développer en suivant les formations proposées par WIS.