Actualités

Enquête sur les community managers : les chiffres clés

Enquête sur les community managers : les chiffres clés
Une profession très féminisée

L’enquête a permis dans un premier temps de dresser le profil des community managers qui exercent dans l’Hexagone :

59% sont des femmes ;

42% travaillent en Îles-de-France, 10% en Auvergne et 8% en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ;

La moitié des community managers sont en CDI, soit 10 points de moins que la moyenne observée dans les fonctions numériques ;

24% des CM sont des stagiaires, 16% d’entre eux travaillent en freelances ;

Ils sont 60% à être en activité depuis moins de 5 ans.

Le diplôme reste un préalable indispensable pour exercer le métier de community manager. En effet, 55% des CM disposent d’un bac+5 et pas moins de 85% justifient d’un niveau bac+3. L’enquête révèle également que le terme « Social media manager » tend à se vulgariser au sein du métier (38%), même si l’intitulé de poste demeure « community manager » pour 54% des CM.

Emploi et salaire des CM en France

Pour trouver un emploi, les community managers sont environ 29% à solliciter les sites internet spécialisés et presque 19% à privilégier la cooptation. Les réseaux sociaux ferment le podium avec 12,7% des sondés. Même si les community managers occupent des postes stables, 51% d’entre eux sont en recherche d’emploi active (13%) ou « ouverts aux opportunités ». Près de 65% sont disposés à changer d’entreprise dans les deux ans, et près de 40% n’excluent pas l’éventualité de s’expatrier si l’occasion se présente.

En 2016, le salaire moyen des CM  s’élève à 28 000 euros bruts par an, avec des disparités en fonction des régions. Les CM les mieux rémunérés sont situés à Paris (34 000 euros), tandis que ceux exerçant en province gagnent moins de 23 000 euros.

La majorité écrasante des community managers (90%) apprécient leurs missions, 87% trouvent leur cadre de travail convenable et 52% sont satisfaits de leur rémunération. 87% d’entre eux se disent heureux et sont rarement sujets au stress. Ils sont 43% à vouloir créer leur propre entreprise ou à exercer en freelance. D’ailleurs, 24% des community managers interrogés réalisent des missions en freelance parallèlement à leur emploi salarié.

Les tâches principales d’un community manager

Les cinq tâches effectuées au quotidien par la plupart des community managers sont :

l’animation des réseaux sociaux (96%) ;

l’analyse des résultats (84%) ;

la production de contenu rédactionnel (82%) ;

le monitoring (73%) ;

la production d’images et de photos (67%).

Enfin, l’enquête montre que Facebook est le réseau social préféré de 38% des community managers et 95% d’entre eux estiment qu’il est incontournable. 30% préfèrent Twitter et 74% pensent qu’il est important pour leur travail. Vient ensuite Instagram, préféré par 22% de CM. Les autres réseaux sociaux, dont Snapchat, Google+, Pinterest et Viadeo, arrivent très loin derrière.