En baisse de régime, le réseau Twitter doit se réinventer
La plate-forme Twitter semble être dans les cordes, avec une audience stagnante et une rentabilité qui se fait beaucoup désirer. Pour pouvoir redresser la pente, le réseau social va devoir se réinventer.
Un nombre d’utilisateurs qui diminue pour la première fois
C’est un secret de polichinelle ! Depuis plusieurs années maintenant, Twitter rencontre un sérieux souci de rentabilité, et le nombre de ses utilisateurs est en chute libre. Une situation délicate qui a conduit, souvenez-vous, à la démission du désormais ex directeur général de l’entreprise Dick Costolo en juin dernier, remplacé depuis par Jack Dorsey.
Le statu quo n’a pour autant pas changé pour l’oiseau Twitter sous le nouveau directeur général. Lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise le 10 février dernier, le nombre d’abonnés actifs stagnait à 320 millions, soit le même nombre qu’au trimestre précédent. Une première dans l’histoire de Twitter qui, s’il connaissait un ralentissement constant de la croissance de son audience, n’avait encore jamais stagné.
D’autre part, en se basant sur l’indice pris pour référence par Twitter, le nombre d’utilisateurs est en baisse, hormis ceux qui reçoivent un service allégé par SMS. « Ils n’étaient plus que 305 millions à fréquenter la plateforme fin décembre, contre 307 millions fin septembre », détaille le site journaldunet.com.
Pour sortir de cette situation, le réseau Twitter doit beaucoup changer dans sa manière de faire. Voici les principaux points sur lesquels il souhaite se pencher.
Les principaux chantiers pour remédier à la situation
Pour atteindre la croissance souhaitée et s’extirper de cette situation compliquée, Twitter n’a d’autre choix que d’innover. Et selon les termes utilisés par son directeur général, Jack Dorsey, il faudra « raffiner le produit central » et « réparer des aspects prêtant à confusion dans notre service ». Pour cela, il s’agira dans un premier temps de réorganiser le flux des messages afin de faciliter la découverte des contenus pertinents aux utilisateurs les moins assidus, donc leur donner plus envie d’utiliser le réseau social.
Ensuite, il sera question de simplifier les codes d’utilisation de Twitter, ce qui pourrait en effet conduire à la relégation au second plan des codes comme les « @ » et les « # », afin de rendre l’expérience utilisateur plus simple pour le grand public. Twitter compte aussi devenir un espace de diffusion à part entière pour les médias en étendant par exemple le nombre caractères des posts déposés (limité actuellement à 140 caractères) à 10 000, et souhaite également améliorer son revenu par utilisateur pour faire grimper son chiffre d’affaires.