Actualités

Focus sur le métier de Coordinateur marketing, spécialiste des stratégies e-marketing et multicanal

Focus sur le métier de Coordinateur marketing, spécialiste des stratégies e-marketing et multicanalSi intégrer les outils numériques à votre entreprise est une étape importante pour l’attractivité de votre business, la multiplication des canaux business est indispensable pour réussir votre digitalisation et profiter des bénéfices du virage numérique. Les services d’un coordinateur marketing vous seront utiles à cet effet. Focus sur ce métier.

 

Qu’est-ce qu’un coordinateur marketing ?

Alors que le nombre des usagers du numérique ne cesse d’augmenter, les entreprises doivent investir dans la transformation digitale, vecteur de performance et de développement. C’est un processus porté généralement par différents spécialistes du web et des nouvelles technologies, dont le coordinateur marketing et communication. A quoi consiste concrètement ce dernier ?

Il s’agit d’un spécialiste de la stratégie de marketing digital et multicanal, dont les principales missions consistent au suivi opérationnel des projets marketing, au développement des ventes ou encore à l’augmentation du chiffre d’affaires de son entreprise. Il s’occupe des 4 P du marketing mix, à savoir le marché, le produit, le positionnement et la distribution. Il lui revient également d’assurer le suivi de l’ensemble des projets, qu’ils soient on line, off line ou mobiles.

Vous l’aurez compris, les missions du coordinateur marketing sont diverses et variées, et comportent notamment des actions de fidélisation, de gestion de budgets ou d’une équipe de collaborateurs.

En tant que Coordinateur marketing, il va également être responsable de la réflexion et de l’exécution de campagnes et de parcours multicanaux de GRC (gestion de la relation client par courriel, notifications Push et Web/applications), dans le but d’accroître l’engagement et la fidélisation des utilisateurs. Ces campagnes doivent générer des résultats mesurables, en s’appuyant sur diverses sources, telles que les articles de blog, les webinaires, etc.

 

Un homme-orchestre au service du virage numérique des PME

Compte tenu de sa connaissance des domaines du marketing et des nouvelles technologies, le coordinateur marketing joue un rôle crucial dans la transformation digitale des PME. Ses missions sont nombreuses, dont les principales sont :

  • Création d’outils marketing ;
  • mise en place de campagnes marketing ;
  • apport de soutien marketing aux commerciaux ;
  • développement d’une stratégie numérique via les réseaux sociaux ;
  • déploiement d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux ;
  • gestion des outils de communications électroniques (site web, médias sociaux, logiciel de distribution de masse…) ;
  • gestion de la présence en ligne de l’entreprise ;
  • gestion des relations presse (on line et off line) ;
  • conseil et formation sur l’utilisation du web 2.0 ;
  • coordination de la traduction et du processus d’adaptation des documents marketing pour une utilisation étrangère ;
  • participation à la création de visuel graphique ;
  • gestion des fournisseurs externes et les partenaires selon les besoins, etc.

Par ailleurs, il doit travailler en étroite collaboration avec les équipes de vente et d’expérience client, en s’assurant qu’elles ont accès aux informations et aux outils dont elles ont besoin pour générer des leads.

 

Des compétences techniques et qualités personnelles variées

Pour réussir dans ce domaine, vous aurez besoin d’excellentes compétences techniques en marketing et communication, mais également de qualités personnelles diverses. Ainsi, outre des compétences organisationnelles avérées, notamment en gestion de projet, le coordinateur marketing est censé maîtriser les techniques de communication (écrite et verbale), de rédaction en matière de marketing et de design graphique. Il doit surtout avoir une bonne connaissance des outils de gestion de projets sur le web et les technologies de collaboration, sans oublier Microsoft Office.

Autonome et flexible, il travaille avec efficacité dans un environnement dynamique et qui évolue rapidement. Il a la capacité de jongler avec plusieurs tâches à la fois et de gérer plusieurs priorités concurrentes.

Il est doté d’un grand souci du détail qui lui permet de s’assurer que les campagnes sont proprement identifiées et que le public cible reçoit les bonnes informations.

Le coordinateur marketing a le sens de l’organisation, il sait prendre des décisions, établir des priorités et travailler sur plusieurs projets et avec divers intervenant à la fois. Les profils dotés de solides compétences analytiques et qui sont orientés résultats sont notamment très recherchés.

Le métier est très bien rémunéré, puisque le salaire moyen d’un coordinateur marketing est d’environ 47 000 € en France, selon le site glassdoor.fr. Faisant partie des métiers liés au web à surveiller, le poste de coordinateur est accessible après une formation digitale spécialisée chez WIS.