Actualités

Email marketing : comment choisir votre outil ?

Email marketing : comment choisir votre outil ?L’email marketing est un moyen parfait pour promouvoir son entreprise et rester en contact avec ses clients. Cependant, tous les outils d’emailing ne sont pas égaux ! Alors comment pouvez-vous choisir celui qui répond le mieux à vos besoins ?

 

Selon quels critères choisir un outil d’email marketing ?

#1 Les fonctionnalités proposées

Avant de choisir un outil d’email marketing, il faut d’abord analyser les fonctionnalités qu’il propose. Ensuite, il faut comparer ces fonctionnalités aux besoins réels de l’entreprise. Certaines solutions proposent des options de base comme la gestion des contacts ou des modèles d’emails. D’autres offrent des fonctions beaucoup plus avancées comme l’envoi automatisé d’emails et l’analyse des résultats d’une campagne mailing. Généralement, les grandes entreprises optent pour un CRM (exemple : HubSpot), qui en plus d’être une plateforme d’emailing, offre une gestion complète du Webmarketing.

 

#2 Le budget

Le budget est aussi un paramètre à considérer lors du choix d’un outil d’emailing. Sur le marché, il existe de nombreuses options gratuites comme Mailjet ou Mailchimp. Cependant, celles-ci disposent d’une gamme limitée de fonctionnalités, ce qui les rend plus adaptées aux startups et aux petites entreprises.

 

Pour des projets marketing de grande envergure, il est préférable d’opter pour une solution payante, mais avant cela, il est nécessaire de comparer les différentes formules d’abonnement et les options auxquelles elles donnent accès. À cet égard, une entreprise peut consulter les différents avis sur Internet, notamment ceux publiés sur des plateformes « fiables » comme Trust Pilot.

 

#3 La sécurité

Un bon outil d’email marketing doit offrir des garanties en termes de sécurité informatique. En aucun cas, les données des clients ne doivent être accessibles à des particuliers ou à des organisations tierces ! À l’heure où la protection des données privées des consommateurs est un enjeu essentiel, il est absolument nécessaire que la solution choisie dispose de protocoles de sécurité robustes et imperméables face aux menaces cybernétiques qui se prolifèrent.

 

Petites entreprises : quel outil d’emailing choisir ?

#1 Constant Contact

Pour environ 10 euros par mois, une petite entreprise peut s’abonner à Constant Contact. À ce prix, elle a accès à plus de 300 modèles d’e-mails, avec un taux de délivrabilité de 90 % ! Depuis sa création en 1995, cet outil d’emailing s’est remarquablement développé. Aujourd’hui, il permet la collecte d’emails provenant de sources multiples (Facebook, Landing page…). De plus, il propose l’analyse des performances d’une campagne emailing, ainsi que l’envoi automatisé d’emails.

 

#2 Mailjet

Mailjet est un outil d’emailing disposant d’une version gratuite. Celle-ci permet l’envoi de 6 000 emails par mois, ce qui est suffisant pour une campagne emailing bien ciblée. Cette solution est également connue pour ses capacités d’analyse approfondies et la qualité de son service client disponible 24 h/24 et 7j/7.

 

La version payante de Mailjet coûte environ 10 euros par mois, et elle permet l’envoi de 30 000 emails.

 

#3 Mailchimp

Mailchimp est une autre excellente option pour les petites entreprises. Il propose un plan gratuit qui comprend tous les éléments de base, ainsi que des fonctionnalités avancées comme l’automatisation et la segmentation. Son interface est également très conviviale, ce qui en fait un outil parfait pour les débutants en email marketing.

 

Vous savez désormais comment choisir parmi la pléthore d’outils d’email marketing disponibles. Pour maîtriser ces solutions indispensables à toute campagne de promotion numérique, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.