Eclairage sur le métier de webmaster
Le Webmaster participe à la conception, au développement et à l’animation d’un site internet. Il prend part également à la mise en place du cahier des charges, au graphisme, au référencement, etc. Sa touche est indispensable à la réussite d’un projet web. Le métier de webmaster tend à se fragmenter de plus en plus pour donner naissance à de nouvelles spécialisations.
Les missions d’un webmestre
Outre le mot webmaster, plusieurs autres appellations peuvent être employées pour désigner ce poste, comme webmestre, gestionnaire de site internet ou encore administrateur de site web. Force est de constater que ce poste peut avoir plusieurs points communs avec celui de chef de projet web, mais ce n’est pas toujours le cas. Le webmaster s’occupe généralement de la bonne marche d’un site internet ou intranet. La nature et le nombre de ses missions dépendent grandement de la taille de l’entreprise et du site web dont il est chargé. Il travaille en tant que freelance ou chez le client.
Quelques exemples de spécialisation
Les missions du webmaster sont tellement nombreuses et variées que l’on distingue aujourd’hui un très grand nombre de fonctions qui en sont issues. Ces professionnels ont le choix entre plusieurs spécialisations. Certains préfèrent se consacrer aux aspects informatiques et techniques, d’autres leur préfèrent le contenu, l’animation des forums et des réseaux sociaux, etc.
A titre d’exemple, le webmaster/administrateur s’occupe de la gestion des prestataires externes, quant au webmaster/éditorial, il veille au respect de la ligne éditoriale. Le webmaster/infographiste, lui, s’intéresse au graphisme du site. D’autre part, la bonne maîtrise des techniques de référencement et d’animation de communautés est très appréciée des employeurs.