e-marketing : des salaires en constante évolution
Au moment où les rémunérations des métiers traditionnels du marketing accusent un attentisme appuyé, celles du digital et du e-marketing poursuivent leur progression. C’est ce qui ressort de l’étude sur les salaires dans les fonctions marketing, ventes et communication digitale réalisée par le cabinet de recrutement Maesina, en partenariat avec le Cabinet de conseil en rémunération AON HEWITT.
Les salaires du marketing traditionnel stagne
Le marketing traditionnel, qui enregistrait une progression moyenne des salaires de 5% en fonction des catégories, souffre, depuis 2014, d’une baisse des augmentations de l’ordre de 3,5%. Une tendance qui s’est confirmée en 2015, avec une stagnation inédite. Le marketing digital poursuit quant à lui sa progression, confirmant par là-même sa tendance à faire cavalier seul.
La motivation des salariés, notamment ceux attachés aux valeurs de fidélité et d’appartenance à l’entreprise, en a pris un coup ! Conséquence : un turnover qui n’épargne aucun secteur, même ceux connus pour leur stabilité comme l’automobile et l’industrie. Les pure players se sont engouffrés dans la brèche et ont profité de l’occasion pour attirer des profils en provenance de grands groupes, dans le but d’étoffer leurs équipes et gagner en compétences et surtout en expérience
Le digital affiche une bonne santé
Les e-marketeurs ont, depuis 2013, détrôné les marketeurs traditionnels et enregistrent une hausse moyenne des salaires de plus de 7%, selon l’étude Maesina-AON HEWITT. C’est le cas notamment des fonctions de responsable e-marketing et e-commerce, qui bénéficient de rémunérations de plus en plus attractives.
Les marketeurs spécialistes de l’orientation client tirent, eux aussi, leur épingle du jeu, avec l’émergence de plus en plus marquée de directions du marketing client caractérisées par une forte dimension « multicanal ». La génération de leads, qui fait référence à la détection de signaux d’intérêts émis par des clients potentiels, est elle aussi promise à un fort développement, qui se matérialise déjà par un besoin accrue en profils immédiatement opérationnels. Tous les signaux sont donc au vert pour les futurs lauréats des écoles spécialisées dans les métiers du digital !