Un site e-commerce sans SEA, really ???
Imagine le sel sans le poivre. Bonnie Parker sans son Clyde Barrow. Une voiture sans son sapin désodorisant parfum tropical. Beyoncé sans Jay Z. Eh bien c’est pareil pour le e-commerce et le SEA. Mais si, le Search Engine Advertising (ou référencement payant), LE moyen pour bien positionner une annonce publicitaire sur les moteurs de recherche. Quand on sait que Google AdWords est la principale source de revenus de Google, tu te doutes bien que le géant cherche par tous les moyens à le mettre en avant. Du coup, penses-tu réellement qu’un site e-commerce puisse faire sans le SEA ? Really ?
L’ampleur du SEA dans le e-commerce ?
Dire que le SEA monte en puissance est un doux euphémisme. Non mais vraiment. Tu ne peux tout simplement pas faire sans Google Ads (ou d’autres outils, mais c’est le leader en la matière of course).
Les annonces payantes occupent en effet aujourd’hui une place croissante dans la première page des résultats sur les moteurs de recherche. Du coup, utiliser le SEA te permet de positionner tes publicités dans les premiers résultats de la SERP de Google ou sur des sites partenaires (publicité display). Tu as pour cela plusieurs options pour paramétrer tes pubs en fonction de divers critères (format et emplacement des annonces, campagne, budget…). L’enjeu ? Propulser ton site e-commerce ?. Littéralement.
Ce que le SEA va apporter à ton site e-commerce
Les avantages du SEA pour un site e-commerce sont nombreux. Très nombreux ?.
#1 Une visibilité optimale et immédiate
Le SEA te permet d’avoir une visibilité immédiate. Comme tu paies pour tes publicités, ton site se positionne dans les premiers résultats de Google (en devançant par la même occasion les résultats naturels). Et comme tu es un pro, tu sais que le positionnement est une des principales clés pour plus de trafic et plus de conversion.
? En passant par Google Ads, tu peux améliorer ton positionnement sur les requêtes correspondantes en enchérissant sur un mot clé générique.
#2 Un trafic plus qualifié
Oui, le SEA permet d’acquérir un trafic qualifié. C’est une réalité. Google Ads offre en effet un ciblage d’audience d’une grande précision ?(langue, démographie, centre d’intérêt, canal d’acquisition…). Tu vas d’ailleurs pouvoir en profiter pour bien définir le profil type de ton client idéal ! Résultat ? Tu évites de dépenser pour des personnes pas intéressées par ton offre.
#3 Des résultats rapides
Si le SEO est une stratégie à long terme dont les résultats ne sont généralement visibles qu’après plusieurs mois, le SEA pour sa part t’en donne très rapidement ⚡. Une annonce est en effet visible dans les résultats de Google sous 48H ! Du coup, si tu veux vite promouvoir un produit ou un service, ton choix est évident.
Tu as un aperçu non-exhaustif de ce que va apporter le SEA à ton site e-commerce. Du coup, tu as saisi les enjeux et compris que tu ne peux pas faire sans le triptyque SEO/SEA/SMO. Au cas où, on te rappelle un chiffre : 91 % des internautes restent sur la première page des résultats pour acheter un produit. Écoute bien tes cours au sein de WIS et tu auras toutes les clés pour réussir à positionner ton site ?.