Actualités

E-commerce : des résultats au-dessus des attentes pour les TPE/PME françaises

E-commerce : des résultats au-dessus des attentes pour les TPE/PME françaisesLa dernière étude de la société Oxatis, leader européen de solutions automatisées de création et d’hébergement de sites marchands, dresse un bilan plutôt positif des performances des TPE et PME françaises dans le e-commerce. Celles-ci parviennent en effet à tirer leur épingle du jeu face à de grosses pointures comme Amazon, Cdiscount ou encore eBay.

68% des TPE/PME réalisent de belles performances

Oxatis a mis sous sa loupe un échantillon de 2 000 e-commerçants sur les 200 000 que comptent l’Hexagone en s’appuyant sur plusieurs critères : chiffre d’affaires, croissance et rentabilité, taux de conversion et fidélité client. Les entreprises sont ainsi notées pour chaque critère en fonction des performances moyennes. Les TPE/PME qui s’approchent ou dépassent la moyenne sont celles qui obtiennent les notes les plus élevées. Les résultats de cette analyse révèlent ainsi que 68% des TPE/PME sont assez performantes, dont 22% jugées « excellentes ». Parmi les secteurs les plus dynamiques en matière de e-commerce, on citera l’informatique, le bien-être, l’alimentation et la culture. En revanche, 17% des entreprises étudiées éprouvent de grandes difficultés à évoluer dans le e-commerce.

Si la majorité de ces TPE/PME parviennent à s’en sortir malgré la concurrence impitoyable que leur livrent des géants du web comme Amazon, eBay et Cdiscount, c’est en grande partie grâce à leur « positionnement de niche », explique Marc Schillaci, le fondateur et PDG d’Oxatis. En effet, « l’expertise des TPE/PME qui se consacrent souvent exclusivement à une verticale est appréciée par les consommateurs », explique-t-il.

Seule une PME sur huit pratique la vente en ligne

Le secteur français du e-commerce ne pèse que 8% du chiffre d’affaires global du commerce de détail en 2016. Toutefois, la révolution digitale et la transformation profonde des habitudes de consommation jouent en la faveur des TPE/PME françaises. Celles qui maîtrisent les techniques de vente en ligne arrivent à booster leur chiffre d’affaires de 10% à 20%, selon une étude du cabinet Deloitte.

Seule une PME française sur huit développe une activité dans le e-commerce. Le chiffre d’affaires « e-commerce » s’établit à près de 60 milliards d’euros, soit à peine 3% du chiffre d’affaires total réalisé par les PME en France. En effet, les TPE/PME qui ont réussi le pari de la vente en ligne représentent une petite minorité lorsque l’on sait que quelque 3 millions de TPE/PME évoluent en France. « Il devrait y en avoir au moins le quadruple », regrette Marc Schillaci.

Le web et les nouvelles technologies vous intéressent ? Découvrez sans plus attendre le Bachelor WIS !