Actualités

DuckDuckGo franchit la barre des 10 milliards de requêtes

DuckDuckGo franchit la barre des 10 milliards de requêtes
Le pic de 14 millions de recherches en une journée atteint !

En 2016, ce moteur de recherche « anti-Google » a totalisé quatre milliards de requêtes envoyées, avant d’atteindre le pic de 14 millions de recherche en une journée le 10 janvier 2017. Cette croissance rapide s’explique par le « Zero tracking » revendiqué par le moteur de recherche. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue des recherches sur DuckDuckGo, il n’a pas droit aux cookies, son adresse IP n’est pas conservée et aucune donné n’est enregistrée. Ce moteur de recherche est d’ailleurs inclus par de nombreuses revues dans le « kit anti-cyber espionnage » de l’internaute. Le business model déployé par la firme installée en Pennsylvanie repose sur la publicité digitale.

« Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas »

L’utilisation de DuckDuckGo a considérablement augmenté peu après la publication des premières révélations du fameux Edward Snowden en juin 2013. Depuis, cette tendance haussière s’est maintenue et a même atteint 600% de trafic depuis l’éclatement au grand jour de ces révélations. DuckDuckGo qui a pour slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » a également gagné en popularité depuis qu’il a été proposé par Apple, en 2014, parmi les moteurs de recherche dans son navigateur Safari. L’anti-Google est également proposé par Moz://a Firefox et Opera. Le site occupe aujourd’hui la 542e place à l’échelle internationale en termes de popularité selon le cabinet d’études Alexa.

Gabriel Weinberg estime dans sa note que ce pic de popularité est dû en grande partie à l’importance grandissante que les usagers d’internet accordent à la confidentialité des données. Selon une étude Pew Research, 40% des internautes pensent que leur moteur de recherche n’est pas censé conserver des données sur leur activité. L’étude révèle également que 90 % des personnes interrogées estiment qu’il est important de contrôler les informations collectées sur les utilisateurs.